Trouver un origami
Boite Grues
Même si ce pliage n'est pas un origami au sens véritable du terme puisqu'il fait appel à quelques coups de ciseaux dans les premières étapes, j'aime beaucoup cette boîte élégante qui est décorée d'une grue traditionnelle à chaque coin, c'est pourquoi je voulais la partager avec vous aujourd'hui. Ce n'est pas un origami très facile, non pas à cause de la difficulté des plis eux-mêmes, mais parce que les côtés de la boîte gênent le pliage des grues. De plus, cela revient à plier des grues dans des carrés qui ont un côté trois fois plus petit que celui du carré de départ, donc mieux vaux partir d'un carré assez grand. Ici, j'utilise un carré de 21cm de côté, ce qui donne une boîte de 7cm de côté. Bon pliage !
Idée Fête des Mères: Boite cadeau - Nouvelle version
Voici une boîte facile et rapide à faire, parfaite pour les cadeaux de dernière minute ! ^_^ Elle a été créée par Robin Glynn. Ce modèle permet de faire à partir d'un seul carré un emballage qui peut se refermer complètement et qui se verrouille sans colle. Vous pouvez utiliser un carré de n'importe quelle taille. Pour vous donner une idée de la dimension du modèle terminé, si vous utilisez comme moi dans la vidéo un carré de 15 cm de côté, vous obtiendrez une boîte de 5,3 cm de côté et 2,7 cm de hauteur. Plus votre carré est grand, plus il sera préférable d'utiliser un papier rigide pour que le modèle ne soit pas trop fragile. Vous pouvez utiliser un papier avec des motifs sympa, ou bien rester sobre avec du papier uni et rajouter un ruban qui entoure votre boîte :)
Sakura - Fleur de cerisier
C'est la fin du suspense : Les cerisiers ont enfin fleuri et nous vous présentons pour l'occasion un pliage de... fleur de cerisier ! Le cerisier se dit "sakura" en japonais. Le sakura a une symbolique très forte au Japon, ce n'est donc pas du tout étonnant de le retrouver en origami, et plusieurs origamistes s'y sont essayé. Celui que nous avons choisi aujourd'hui est celui de Makoto Yamaguchi. C'est un pliage modulaire qui se fait avec 5 carrés, et qui possède sur chacun de ses pétales la petite indentation caractéristique du sakura. Vous allez voir, il est très facile à faire. Je le fais dans la vidéo avec 5 carrés de 7,5 cm de côté. Cela donne une fleur assez grande donc vous pouvez la faire avec des carrés plus petits (je suis descendu jusqu'à 3,75 cm !) mais ça demandera un peu plus de précision.
Au début du printemps, quand les arbres fleurissent, les japonais ont l’habitude de venir contempler les fleurs. C’est la coutume traditionnelle du « Hanami », qui veut dire littéralement « regarder les fleurs ». C’est une coutume qui est toujours très appréciée, surtout pour les cerisiers, et durant cette période les japonais aiment aller pique-niquer en famille ou entre amis sous les arbres. Ca a même tellement de succès que certains viennent réserver leur place sous les arbres très longtemps à l'avance le matin en plaçant leur couverture par terre ! Cette floraison ne dure pas beaucoup plus longtemps qu'une semaine, ce qui symbolise pour les japonais le caractère éphémère de la beauté et de la vie...
Poule de Pâques - Coquetier
Cet origami de Kunihiko Kasahara est un véritable coquetier que vous pourrez utiliser pour vos œufs à la coque (à condition de le faire avec un papier assez rigide). Pour Pâques, il fera une jolie décoration avec un œuf en chocolat ou des petits œufs en sucre. Vous aurez besoin de deux carrés de tailles identiques (ici de 15 cm de côté) pour le réaliser. Ce modèle est vraiment très ingénieux, car il assemble un sanbô, le plateau traditionnel japonais, auquel on ajoute une deuxième partie pour le transformer en poule !! Le deuxième carré devra être de la même couleur que le sanbô d'un côté (blanc dans la vidéo), et rouge de l'autre pour que la crête de poule soit de cette couleur. Mais si vous n'avez pas ce genre de papier, vous pouvez aussi colorier la crête ! Je vous conseille d'utiliser un peu de colle pour l'assemblage pour consolider le modèle. Bon pliage ! :D
Moine bouddhiste japonais
Ce personnage créé par Kunihiko Kasahara a vraiment une allure japonaise avec ses manches très amples et son chapeau pointu ! C'est le yakko san traditionnel qui a inspiré à l'auteur ce moine bouddhiste. Il ne se plie pas dans un carré comme les pliages classiques, mais dans une feuille de format A4, ou tout autre rectangle de ratio identique (1:√2 étant le ratio exact d'une feuille A4). Il est plus long à plier que le yakko san, mais vous le verrez, il ne présente pas pour autant de difficultés particulières. Bon pliage !
Origami pour la St Valentin - Coeur ailé - Nouvelle version
Ce petit cœur ailé est un origami très facile créé par Fumiaki Shingu. Il se plie dans un carré de papier duo de la taille que vous souhaitez. Il fera un joli cadeau pour la St Valentin ou pour tout autre occasion. Si comme moi vous voulez le faire tenir par le cupidon de Jun Maekawa, plié avec une feuille A4, utilisez un carré de 6 cm de côté pour le cœur.
Origami pour la St Valentin - Cupidon
Pour préparer l'arrivée de la Saint Valentin, voici Cupidon, dieu de l'amour, un origami créé par Jun Maekawa. Je l'ai agrémenté du cœur ailé de Fumiaki Shingu, je trouve que les deux vont bien ensemble ! :D
Cupidon est un pliage de niveau intermédiaire. Pris individuellement, aucun pli n'est difficile, mais pris dans sa totalité le modèle prend quand même un petit moment à faire. Vous avez besoin d'une feuille de format A4, et d'un papier fin. J'ai essayé de le faire dans une feuille d'imprimante A4 de 80g/m2 et c'était trop épais ! Par contre avec du papier kami (le papier origami classique), c'est faisable avec des feuilles plus petites (A5 ou même A6).
Bon pliage !
Origami pour le Nouvel An Chinois - Tête de singe
Bonjour à tous ! Pour le premier origami de 2016, année du singe de feu dans le calendrier chinois, nous vous proposons de plier cette tête de singe de Robin Glynn. Et oui, dans pas si longtemps, le 8 février, pour être exact, ce sera le nouvel an chinois !
Pour cet origami, vous aurez besoin d'un carré d'au moins 20 cm de côté de papier duo. C'est un origami de niveau modéré à avancé pour quelques plis plus délicats. Une difficulté réside dans l'absence de repère pour certains plis. Suivant les variations que vous pourrez faire à ces étapes, la forme du visage du singe pourra varier.
Déco de Noël : Les étoiles chinoises du bonheur
Voici un origami traditionnel chinois qui a beaucoup de succès : les étoiles du bonheur. Dans cette nouvelle vidéo, nous avons ajouté des indications orales et de la musique ! Pour un bel effet décoratif, pliez plusieurs étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez-les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez aussi les parsemer les sur votre table. Pour les faire, vous avez besoin de bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm).
Pour des étoiles de plus grande taille, il faudra utiliser des bandes de papier plus larges, mais également plus longues que 30 cm, sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !
Flocons de neige
Quoi de mieux comme décoration de Noël que de jolis flocons de neige en papier suspendus au sapin ou disposés en guirlande ? On trouve souvent sur internet des tutoriels pour en faire en découpage, je vous propose donc de les faire aujourd'hui en origami ! Les flocons de neige ayant une symétrie hexagonale, cet origami se plie à partir d'un hexagone. Mais pas de souci, je vous montre comment en réaliser un à partir d'un carré. Vous pouvez aussi si vous préférez télécharger sur internet un patron d'hexagone, l'imprimer et le découper. Suivez ensuite le tutoriel et arrêtez-vous à l'étape qu'il vous plaira pour réaliser différentes variantes... Après tout, chaque flocon de neige est unique !
Tous nos pliages pour décorer et offrir à Noël
Etoile magique de Noël - Nouvelle version
Voici un origami qui fera une jolie décoration de Noël. C'est un pliage modulaire de Robert Neale qui prend la forme d'une étoile ou d'un anneau. Vous pourrez épater les enfants en transformant l'anneau en étoile ! C'est un origami modulaire fait à partir de 8 carrés (ici de 7,5 cm de côté), mais pas d'inquiétude, il n'est pas très long à faire. Pour alterner les couleurs comme dans la vidéo, il vous faudra 4 carrés blancs et 4 carrés rouges.
Etoile allemande de Noël - Fröebelstern
Voici un pliage traditionnel allemand (pour changer !) appelé Fröebelstern. C'est une étoile de Noël pliée avec des bandes de papier. Il vous faudra pour la plier 4 bandes de papier de 1 cm de large, et d'au moins 25 cm de long. En fait je me suis demandé en voyant ce modèle si je pouvais le faire avec les bandes prédécoupées vendues pour les étoiles chinoises du bonheur... et oui, le test est concluant ! C'est faisable, mais il n'aurait pas fallu des bandes plus courtes ! Si vous découpez vos propres bandes, prenez si possible des bandes un peu plus longues, ce sera plus facile pour réaliser les pointes en relief de l'étoile (Vous pouvez par exemple découper des bandes de 1 cm dans la longueur d'une feuille A4, soit des bandes de 29,7 cm de long). Il ne vous restera plus qu'à y passer un fil pour les suspendre à votre sapin, ou les poser sur vos tables de fêtes. Et pour les plus patients, il est possible d'en assembler 8 ensemble pour former une jolie couronne.
Fantôme d'Halloween - Nouvelle version
Voici un petit fantôme super facile à faire qui fera une décoration parfaite pour Halloween ! C'est un origami de Javier Caboblanco. Comme le fantôme se retrouve dans la diagonale du carré, il donne un modèle assez grand donc pas besoin de prendre une feuille énorme (carré de 10 cm de côté = modèle d'environ 11 cm de long). Il ne tient pas debout mais pourra être collé à un mur ou bien suspendu avec un peu de fil. Vous pouvez rajouter des yeux au feutre comme sur la photo pour plus… d'angoisse ! ^ ^
Gerbera - Nouvelle version
Encore une magnifique fleur de Makoto Yamaguchi : le gerbera. Ce sont ces grandes fleurs de la même famille que les marguerites, qui ont des couleurs allant du jaune au rouge en passant par le rose fuchsia. Ce n'est pas un origami aisé, alors armez-vous de patience pour le réaliser ! Il vous faudra un grand carré (15 cm de côté au moins) de papier, pas trop fin. Pour un rendu vraiment joli, il faudra prendre le temps de bien mettre en forme chacun des pétales à la fin du pliage. Il y a une ouverture à l'arrière de la fleur, ce qui permet d'y glisser facilement une longue tige droite (comme par exemple la même que dans la vidéo du lys)
Repose-baguettes de Tomoko Fuse
Pour compléter votre déco de table quand vous mangez asiatique, voici un pliage à la fois utile et beau : un repose-baguettes créé par Tomoko Fuse. Son design très épuré s'intègrera facilement à votre table, il ne vous reste plus qu'à choisir une belle couleur de papier. Vous avez besoin de petits carrés de 6 à 8 cm de côté maximum, j'ai pris ici des carrés de 7,5 cm.
Etui à baguettes - Nouvelle version
Pour les amateurs de cuisine asiatique, voici un pliage vraiment très facile qui embellira votre décoration de table en quelques plis seulement. C'est un étui à baguettes, créé par Fumiaki Shingu. Il vous faudra pour le plier un carré de 15 cm de côté, si possible de papier duo (couleur différente sur chaque face), pour obtenir le petit liseré décoratif sur le modèle terminé. Itadakimasu !!! ^_^
Plume d'écriture
L'origami d'aujourd'hui est cette plume d'écriture créée par Hoàng Tiến Quyết. Elle pourra faire une élégante décoration de bureau par exemple. Elle n'est pas facile à plier, surtout pour la pointe (la partie « stylo-plume ») qui demande des plis complexes sur une petite surface. Faites éventuellement un brouillon avec une feuille plus grande, un carré de 20 cm de côté par exemple. Si vous voulez que la forme ronde du stylo et les courbes de la plume d'oiseau gardent leur forme, vous pouvez aussi faire ce modèle dans du papier métallisé (ou pour les connaisseurs du papier sandwich), car c'est un papier qui ne se déplie pas, de la même manière que du papier aluminium de cuisine.
Diamant de papier
Cette forme géométrique qui se construit à partir de deux carrés constitue une jolie décoration. Vous pouvez la suspendre en rajoutant un lien, et en accrocher plusieurs à une ficelle pour en faire une guirlande qui décorera le jardin pour un repas d'été, par exemple. Avec un beau papier métallisé, cela peut aussi être parfait pour des décorations de Noël à mettre sur le sapin. Utilisez pour faire cet origami deux carrés de papier pas trop fin, de même taille, de la ficelle, une aiguille, et d'un peu de colle pour l'assembler.
Boîte fleur de Tomoko Fuse
Cette semaine, nous vous présentons cette boîte fleur de Tomoko Fuse, qui pourra être une idée de cadeau (ou d'emballage cadeau !) pour la fête des Mères ! C'est un origami modulaire qui nécessite 8 feuilles, 4 pour la boîte et 4 pour le couvercle, toutes de la même taille (ici, j'ai pris 8 carrés de 15 cm de côté ). Comme tout origami modulaire, cela prend un peu de temps pour tout plier, mais ce n'est pas un modèle trop difficile. Pour la boîte, si votre papier est un peu rigide, retirez le premier volet de papier qui est plié vers le haut dans la vidéo, en le découpant, sinon vous risquez d'avoir beaucoup de mal à faire coulisser les modules les uns dans les autres pour l'assemblage. Si votre papier est assez fin, faites comme dans la vidéo. Bon pliage !
Jonquille sur tige
Toujours dans une thématique printanière, nous vous proposons ce très joli modèle de jonquille et sa tige créée par Ted Norminton. Attention, ce n'est pas un modèle facile, il y a beaucoup de plis à faire, et les nombreuses épaisseurs de papier vous compliqueront la tâche. Par conséquent, utilisez de préférence un grand carré (d'au moins 20 cm de côté ) de papier pas trop épais. La tige et la fleur se plient avec un carré de même taille. La fleur est réalisée à partir d'un hexagone, suivez simplement les premières étapes qui expliquent comment réaliser un hexagone régulier à partir de votre carré (à l'aide de ciseaux ou d'un massicot).
N'oubliez pas de vous entrainer d'abord sur un brouillon avant d'utiliser un papier de qualité. Armez-vous de patience, soignez vos plis et vous serez récompensé par le résultat obtenu !
Rose de Toshikazu Kawasaki
Le printemps est maintenant là, nous vous proposons pour l'occasion un origami de fleur : une rose.
C'est un modèle de Toshikazu Kawasaki, origamiste et mathématicien qui a établi des théorèmes liés à ces deux domaines. En tant qu'origamiste, il est célèbre pour ses modèles de roses basés sur un enroulement du papier qui donne une allure très réaliste à la fleur. Il a créé toute une série de modèles plus ou moins complexes. Celle que nous proposons ici est une des plus simples, même si elle demande tout de même un certain nombre de plis qu'il faudra marquer avant de commencer. Il vous faudra pour la faire un carré de papier pas trop fin de 15 cm de côté. Bon pliage !
Panier de Pâques
Le pliage de cette semaine est notre première vidéo... avec son ! On espère que cela facilitera votre compréhension ! Mais soyez s'il vous plait indulgents... c'est notre première ! ;-)
C'est une décoration de Pâques, un petit panier à garnir avec de la frisure et des œufs par exemple. Il se plie avec un carré d'au moins 15 cm de côté, et si c'est un papier duo l'envers du papier se verra sur une partie du modèle. C'est un origami trouvé sur internet, mais l'auteur n'était pas indiqué, donc si quelqu'un le connait... La séquence des pliages a été modifiée pour avoir des repères de pli bien précis, ce qui n'était pas le cas initialement. Il y a donc pas mal de plis préliminaires à faire, mais cela reste un origami assez simple.
Bon pliage ! Et retrouvrez tous nos autres pliages de Pâques dans cette playlist Youtube.
Les déco de Pâques : Panier - version HD
Voici un ravissant petit panier qui sera du plus bel effet garni de frisure de bois et de quelques œufs en chocolat. Vous aurez besoin de deux feuilles pour réaliser cet origami. Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire, son pliage n'est pas si aisé. Suivez bien les étapes de la vidéo.
Dodécaèdre de Noël de Tomoko Fuse
Cette décoration de Noël de Tomoko Fuse est un dodécaèdre rhombique, comme celui de Nick Robinson. Mais celui d'aujourd'hui est plus délicat à assembler. Il faut pour le réaliser 12 feuilles de papier duo de format standard A (je vous conseille A6, c'est à dire une feuille A4 coupée en 4). Pas besoin de colle, une fois assemblé le tout tient très bien, il ne vous restera plus qu'à lui ajouter un petit cordon noué en forme de boucle avant de verrouiller le dernier module pour pouvoir le suspendre.
Déco de Noël : Les étoiles chinoises du bonheur - version HD
Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.
Voici un origami traditionnel tout simple qui se plie dans une bande de papier. Pour un bel effet décoratif, pliez un grand nombre d'étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, parsemez les sur la table pour un décor original. Utilisez des bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm).
Pour des étoiles de plus grande taille il faudra utiliser des bandes de papier plus larges mais également plus longues sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver en vente sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !
Vampire
Cette chauve-souris aux crocs acérés est un origami de Nick Robinson. C'est un modèle animé qui ferme et ouvre la gueule quand on tire ou rapproche sur les deux extrémités. Il vous faudra feuille de format standard A4 (ou autre) de papier bicolore pour la réaliser. J'ai pris ici un format A5, soit 21 x 14,8 cm.
Kusudama fleur
Le kusudama est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. Celui-ci, qui n'a pas besoin de colle pour être assemblé, n'est pas traditionnel mais a été créé par l'origamiste japonais Yoshihide Momotani. Il est fait à partir de 6 carrés identiques (de 7,5 cm de côté sur la photo de départ). Les modules, qui ne sont pas si rapides que ça à faire, sont assemblés comme les 6 faces d'un cube, chacun reliés à 4 autres. Sinon, vous l'aurez deviné, modulaire = pas facile à assembler !! :P
Gyroscope
Voici un origami modulaire créé par Lewis Simon. Comme d'habitude, qui dit origami modulaire dit pliage facile mais assemblage difficile (surtout pour la dernière pièce !). Vous aurez besoin pour le faire de 12 carrés de même taille. Seules 6 feuilles seront visibles, ici j'ai pris 3 couleurs différentes. Les 6 autres carrés ne seront pas visibles donc peu importe la couleur. L'assemblage peut être plus ou moins simple selon la texture du papier, si les modules peuvent plus ou moins bien glisser. Par exemple, le modèle à gauche sur la photo, fait avec des carrés de papier origami de 7,5 cm de côté, a été extrêmement difficile à assembler, alors que le modèle de droite (celui de la vidéo) est fait avec des carrés de papier kraft de 10,5 cm de côté. Celui-ci a été plus facile à faire car le côté brillant de la feuille a mieux glissé. Donc à vous de voir, il faudra peut être essayer un autre papier si vous voyez que c'est trop difficile. Vous pouvez ensuite faire tournoyer votre gyroscope en le tenant dans le creux de vos mains et en soufflant dessus, ou bien en faire une décoration à poser ou à pendre. Bon courage !
Déco de Noël : Dodécaèdre rhombique
Le dodécaèdre rhombique est une forme géométrique composé de 12 (comme son nom l'indique) losanges accolés. Celui-ci est de Nick Robinson et j'ai choisi de le convertir en boule de Noël. Il vous faudra donc 12 feuilles pour le faire, de format standard A. Mais attention, pas aussi grand que des feuilles A4 si vous voulez pas vous retrouver avec un origami énorme !!! J'ai pris ici des rectangles de format A6, soit de 10,5 x 14,85 cm. Et j'ai aussi choisi 2 couleurs, 8 rectangles rouges et 4 dorés au centre, mais libre à vous de choisir une autre répartition des coloris. Je rajoute sur chaque module un petit bout de ruban adhésif pour le verrouiller, cela facilite grandement l'assemblage, et le modèle terminé est ainsi plus solide.
Déco de Noël : Etoile octogonale
Cette étoile, créée par Javier Caboblanco, est composée de 8 carrés de papier ( ici de 7,5 cm de côté ). Elle présente un aspect différent sur chaque face, on pourra donc la présenter sur le côté que l'on préfère. C'est une décoration assez facile à faire, pour suspendre à l'arbre de Noël, par exemple.
Déco de Noël : Pendentif sapin
Voici une petite décoration de Noël très facile à faire, parfait pour occuper les enfants (et les grands :)). Cette décoration créée par Toshie Takahama vous demandera 3 carrés de papier de 9 cm, 7 cm et 5 cm de côté, du fil et un peu de colle ou de ruban adhésif pour assembler le tout.
Cuboctaèdre "Curler Units"
L'origami d'aujourd'hui est un modèle modulaire de Herman Van Goubergen. Il est très original autant dans son aspect que dans sa conception car les quatre ailettes de chaque unité doivent être enroulées sur elles-mêmes en spirale. Cela créé une tension dans le modèle, comme si c'était un ressort, et vous verrez que pour unir les derniers modules vous devrez tirer un peu dessus. Il pourra faire une pièce décorative à poser sur un bureau ou bien pourquoi pas en faire une décoration de Noël à suspendre. Il faut 12 petits carrés pour le faire ( ici j'ai pris des carrés de 7,5 cm de côté ), et de préférence du papier ayant de la tenue ( pour une fois le papier imprimante sera mieux que le papier origami ! ). La figure géométrique sous-jacente est un cuboctaèdre, solide composé de 6 faces carrées et 8 faces triangulaires. A la fin, pour vérifier que tout est assemblé correctement, vous devez vous assurer que chaque carré est entouré de 4 triangles et que chaque triangle est entouré de 3 carrés. Dernier conseil : pour les gauchers, vous pouvez enrouler toutes les ailettes en sens inverse, ça sera plus facile !
Et pour ceux qui ont encore plus de patience, avec 30 modules, vous pouvez aussi plier l'icosidodécahèdre, où chaque triangle est entouré de 3 pentagones et chaque pentagone est entouré de 5 triangles :
Fantôme
Voici un petit fantôme super facile à faire qui fera une décoration parfaite pour Halloween ! C'est un origami de Javier Caboblanco. Comme le fantôme se retrouve dans la diagonale du carré, il donne un modèle assez grand donc pas besoin de prendre une feuille énorme (carré de 10 cm de côté = modèle d'environ 11 cm de long). Il ne tient pas debout mais pourra être collé à un mur ou bien suspendu avec un peu de fil. Vous pouvez rajouter des yeux au feutre comme sur la photo pour plus… d'angoisse ! ^ ^
Fleur sur tige
L'origamiste japonais Kunihiko Kasahara a voulu créér un pliage de fleur qui inclue également la tige et les feuilles, et voilà ce que cela donne ! Il vous faudra pour le faire un carré assez grand ( ici de 21 cm de côté ), avec une couleur différente au verso. Par contre, difficile de faire tenir debout le modèle terminé... Il vaudra mieux le fixer avec du ruban adhésif double face ou de la colle.
Jet 1Y2
Voici un avion d'Alfredo Giunta qui en quelques plis reproduit avec réalisme les lignes d'un jet supersonique. Cet origami n'est pas destiné à être lancé pour planer dans les air (encore que, je n'ai pas essayé !) mais fera office de pièce décorative, sur un bureau par exemple. Son rendu sera parfait plié dans du papier métallisé, comme sur la photo, avec un carré de papier d'au moins 15 cm de côté. Ce genre de papier est plus difficile à travailler (pour inverser les plis par exemple), mais il conservera parfaitement les plis sans se réouvrir une fois terminé.
Cadre photo modulaire de Tomoko Fuse
Pour une reprise en douceur, rien de tel qu'un petit souvenir de ces dernières vacances !!! Je vous propose de réaliser un cadre photo dans lequel vous pourrez placer quelques souvenirs de cet été. C'est un origami modulaire facile à faire, que vous pourrez décliner sous plusieurs forme : par exemple un petit livre pliable en accordéon, ou bien un cube (composé de 6 cadres et 12 connecteurs). C'est un module que j'ai déjà vu dans des livres de Tomoko Fuse, qui l'utilise aussi pour des constructions de polyèdres. Pour plier chaque cadre, vous aurez besoin d'un carré, ici j'ai pris 15 cm, ce qui donne un cadre de 7,5 cm de côté. A l'intérieur, on place un carré de papier un peu rigide de 7,5 cm de côté (ou légèrement plus petit si ça a du mal à rentrer), sur lequel on pourra coller sa photo ou tout autre décoration. Mais on peut aussi très bien glisser directement la photo. Pour connecter deux cadres entre eux, il faudra un carré de 7,5 cm de côté. Si vous faites du scrapbooking, vous connaissez peut être déjà ce modèle, qui peut s'enrichir facilement de toutes les décorations que l'on souhaite !
Taiji
Voici un origami de maître qui utilise à la perfection le papier duo (le recto et le verso sont de deux couleurs différentes) pour former le Taiji, ce symbole chinois qui représente le yin et le yang. C'est une création de Sy Chen, qui se plie à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté.
Cloche
C'est une petite cloche très facile à plier, créée par Zsuzsanna Kricskovics. Elle pourra servir de décoration de Pâques ou de Noël. Elle se plie à partir d'un carré coupé un deux (c'est à dire un rectangle de rapport 1:2).
Lièvre
Ce petit lièvre stylisé aux grandes oreilles est un pliage de l'origamiste japonais Yoshihide Momotani. Je l'ai choisi pour les décorations de Pâques. Il est très facile à faire, il peut donc se plier avec des petits carrés de papier (de 5 cm de côté par exemple). Il n'a pas de pied pour tenir debout tout seul, donc j'ai choisi d'en faire une décoration à coller, comme sur cette carte ou sur des petits marque-places avec les oreilles qui dépassent ^_^
Déco de Noël : Marque-place et serviette en couronne
Cet origami de Maarten van Gelder fera de jolis petits marque-places sur votre table de Noël si vous le pliez dans des carrés bicolores de 15 cm de côté, mais il pourra aussi servir de pliage de serviettes. Dans ce cas, il vous faudra de préférence des serviettes carrés d'environ 40 cm de côté, soit en tissu amidonné, soit en papier relativement rigide, sous peine d'avoir un peu du mal à les faire tenir débout.
Déco de Noël : Etoile filante
Cette étoile filante est un origami créé par Kunihiko Kasahara. Elle se plie avec un rectangle de 10,5 x 29,7 cm, c'est à dire une feuille A4 coupée en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez tout à fait prendre une feuille d'un autre format, un rectangle plus allongé donnera une étoile filante plus longue, et inversement. Attention le papier ne doit pas être trop épais, et pour un meilleur rendu utilisez un papier cadeau métallisé bicolore, ce qui permettra à votre étoile de garder sa forme, en plus de briller de mille feux ! ^_^
Déco de Noël : Etoile traditionnelle
Cet origami traditionnel se compose de deux carrés de même taille ( ici 15 cm de côté ) pliés de la même manière puis assemblés dos à dos (pas besoin de colle). Vous pourrez accrocher cette étoile au sapin ou en décorer la maison. Ce pliage se fait avec la base du moulin qui nécessite pas mal de plis préliminaire, mais il ne comporte aucune difficulté.
Boîte hexagonale de Tomoko Fuse
Et hop ! Une nouvelle boîte, de Tomoko Fuse, bien évidemment !! : ) Celle-ci est une superbe boîte hexagonale que j'aime beaucoup, avec un motif qui ressemble à une fleur dessus le couvercle. C'est un origami modulaire fait avec 4 carrés de tailles identiques, ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté. Certains peuvent ne pas aimer les origami modulaires car c'est long à faire, mais là, 2 modules pour la boîte et 2 modules pour le couvercle, ce n'est pas si long que ça. Je trouve que le rendu est parfait quand on la plie avec une feuille de couleur unie associée à une feuille à motif dans des coloris proches. Elle pourra constituer un emballage cadeau ou pourra être le cadeau en elle-même. Mais attention, elle est assez complexe à faire. Mieux vaut avoir une petite expérience des origami modulaires avant de se lancer. Je conseille par exemple de savoir au moins faire les boîtes carrées de Tomoko Fuse. Alors surtout, on ne se décourage pas pour l'assemblage, ça reste l'étape critique !
Déco de Noël : Décoration traditionnelle
Le premier origami de Noël de cette année est cette décoration traditionnelle à suspendre au sapin. Elle se plie dans un carré de 15 à 20 cm de côté et n'est pas très difficile à faire. Une fois terminée, faites un trou avec une aiguille ou un objet pointu dans la partie supérieure du modèle et passez du fil ou du ruban pour pouvoir l'accrocher au sapin.
Gerbera
Encore une magnifique fleur de Makoto Yamaguchi : le gerbera. Ce sont ces grandes fleurs de la même famille que les marguerites, qui ont des couleurs allant du jaune au rouge en passant par le rose fuchsia. Ce n'est pas un origami aisé, alors armez-vous de patience pour le réaliser ! Il vous faudra un grand carré (15 cm de côté au moins) de papier, pas trop fin. Pour un rendu vraiment joli, il faudra prendre le temps de bien mettre en forme chacun des pétales à la fin du pliage. Il y a une ouverture à l'arrière de la fleur, ce qui permet d'y glisser facilement une longue tige droite (comme par exemple la même que dans la vidéo du lys)
Myosotis
Voici un très bel origami floral créé par Makoto Yamaguchi, le Myosotis. Il viendra compléter joliment vos bouquets de fleurs de papier. Il vous faudra pour plier cette fleur un carré pour les pétales et un autre carré de la taille d'un quart du premier pour faire le centre de la fleur, et une bande de papier de largeur identique au petit carré pour faire la tige. Dans la vidéo je montre le pliage avec une des carrés de 15 cm et 7,5 cm de côté, mais quand vous vous serez entrainé, je vous conseil pour un joli rendu de prendre des carrés de 7,5 cm de côté (bleus sur les deux faces) pour les fleurs, des carrés de 3,75 cm pour le centre des fleurs et des rectangles de 3,75 cm de large pour les tiges. Pliez une première fleur en lui faisant une tige assez longue (15 cm par exemple) puis pliez 2 ou 4 fleurs supplémentaires avec des tiges très courtes (4 ou 5 cm) et fixez ces fleurs sur la longue tige principale avec de la colle pour obtenir une jolie petite grappe de fleur comme c'est le cas pour le vrai myosotis !
Halloween : Reine de la Nuit
Cette chauve-souris de Nick Robinson est simple et rapide à faire, donc parfait pour en plier tout un tas pour une décoration de fête d'Halloween ! Il vous faudra pour ce pliage un carré de 10 à 15 cm de côté, mais toutes les tailles peuvent convenir.
Halloween : Mini Dracula
Pour Halloween, voici un petit vampire qui est très facile à faire. C'est un origami de Robin Glynn. Il vous faudra un carré de papier duo de 15 cm pour le faire, si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours dessinez les yeux. Pressez légèrement sur les côtés de sa tête pour lui faire montrer les crocs, attention aux morsures !
Boîte chien
Et voici une petite boîte en forme de toutou. C'est un origami de Fumiaki Shingu qui se plie dans un carré. Vous pouvez lui ajouter des yeux et une truffe au stylo si vous le désirez.
Impératrice
Et voici l'impératrice de Yoshihide Momotani, qui complète le couple impérial. Elle tient un éventail à la main tandis que l'empereur porte un bâton traditionnel. Elle se plie aussi dans un carré. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer Hina matsuri, on boit traditionnellement des bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers japonais, qu'il y ait une fille non mariée ou pas.
Empereur
Voici une figurine représentant l'empereur du Japon dans son kimono traditionnel. Ce modèle que j'aime beaucoup est un origami du maitre japonais Yoshihide Momotani. il va de paire avec l'impératrice pour former le couple impérial. En fait c'est un origami qui renvoie à la fête japonaise appelée Hina matsuri, littéralement « fête des poupées ». Elle est célébrée le 3 mars et est consacrée aux petites filles. La veille de cette fête, des petites poupées sont placée sur une estrade à plusieurs niveaux où le couple impérial occupe l'étage supérieur. D'autres personnages et objets occupent les trois autres rangs mais l'on peut aussi se contenter d'un ensemble plus simple avec seulement le couple impérial, et les représenter en origami à défaut de poupées. Ce pliage sera mis en valeur avec un beau papier aux motifs colorés, et une feuille carrée d'au moins 15 cm de côté.
Boîte cubique
Cette boîte cubique est basée sur la masu traditionnelle. Elle pourra faire une boîte de rangement ou bien un joli emballage cadeau. Elle se plie avec deux carrés de taille différente, un pour la boîte et un plus petit pour le couvercle. Dans la vidéo, j'ai utilisé un carré de 9 cm pour le couvercle pour une boîte faite avec un carré de 15 cm, ce qui donne un couvercle assez fin. Vous pouvez faire varier la taille de la feuille du couvercle (de 9 à 13 cm) pour changer son épaisseur (comme sur la photo ci-dessus).
Shining Alice
Cette étoile à huit branches a été nommée ainsi par son créateur, Michael Shall, pour son professeur. C'est un joli modèle abstrait qui ressemble à une fleur ou une étoile. Elle se plie dans un carré à partir de la base de l'oiseau.
Pagode
Cet origami traditionnel chinois fera une très jolie décoration. Chaque étage se plie avec un carré et on peut en ajouter autant qu'on le souhaite ! Vous pouvez faire cette pagode avec des carrés de taille identique, mais elle sera plus réaliste si pour chaque étage vous diminuez progressivement la taille du carré (par exemple de 0,5 ou 1 cm). Sur la photo j'ai utilisé un carré de 11 cm de côté pour la base, puis 10 cm, 9 cm et enfin 8 cm pour le sommet.
Jonque chinoise
La jonque est un bateau à voile utilisé en Asie. En voici la version origami, c'est un pliage traditionnel chinois qui se plie avec une feuille carrée. Le déploiement final est assez ingénieux et donne d'un coup tout son volume au modèle.
Vase Chinois
Ce modèle traditionnel chinois peut aussi se trouver sous le nom de "vase de Verdi" en référence à l'origamiste qui l'a fait connaître. C'est un très joli modèle décoratif, qu'il soit fait avec un papier uni ou à motif. Il faut néanmoins un papier assez résistant pour le faire car les étapes finales où l'on met en volume le vase peuvent le déchirer. Un carré de papier kraft de 21 cm de côté sera parfait, par exemple. A vous ensuite de le garnir avec le bouquet qu'il vous plaira !
Rond de serviette
Voilà un origami qui en plus d'être décoratif sera utile ! Ce rond de serviette est signé Rick Beech. Vous aurez besoin pour le plier d'une bande de 4 cm de large coupée dans une feuille A4 (29,7 cm de longeur). En choisissant la couleur de papier de votre choix vous pourrez ainsi le marier à tous vos décors de table !
Tato octogonal
Voici un deuxième modèle de tato traditionnel, comme celui que je vous avais déjà présenté. Ces étuis traditionnels permettaient de ranger de petits objets. Vous pourrez aussi les utiliser de la même manière, pour ranger des timbres par exemple, ou bien, pliés dans un papier à motifs japonais, ils pourront faire une jolie décoration à coller sur une carte de vœux.
Boîte traditionnelle sur pieds
Et une petite boîte de plus ! ça faisait longtemps, non ? ;-) Celle-ci, qui est un modèle traditionnel, se présente sur pieds. A vous de mettre ce qu'il vous fera plaisir à l'intérieur… accessoires de bureau, bonbons, biscuits apéritifs…
Coquetier fleur
Présentez élégamment vos œufs de Pâques ou bien vos œufs à la coque avec ces petits coquetiers fleuris créés par Kunihiko Kasahara. Il vous faudra du papier assez résistant car s'il est trop fin il se déchirera à la dernière étape, lors de l'ouverture de la fleur. Pour des vrais œufs, il faudra un carré de 21 cm de côté. Pour des œufs plus petits ou plus grand, il faudra adapter la taille de la feuille en conséquent. Par exemple, pour les œufs de mouettes en sucre et chocolat de la photo (miam ! ^_^) qui mesurent environ 4 cm de hauteur, j'ai pris des carrés de 10,5 cm de côté.
Serviette lapin
Pour les fêtes de Pâques, pliez vos serviettes de table en charmants petits lapin ! C'est un pliage très facile à réaliser. Il se fait facilement avec des serviettes en papier. Si vous utilisez des serviettes en tissu, il se peut que l'assemblage à l'arrière du modèle se défasse tout seul, surtout si la serviette n'est pas amidonnée. Vous pouvez éventuellement, si cela se produit, le maintenir en place avec une épingle, une pince, ou du ruban.
Papillon traditionnel
Voici la version traditionnel du pliage du papillon, qui est plus simple à réaliser que le premier publié sur le site. Celui-ci pourra se plier dans des petits carrés, de 5 à 10 cm de côté par exemple, et pourra faire une jolie décoration de table si l'on en plie plusieurs.
Sous-verre cœurs
Ce joli sous-verre fait de cœurs est constitué de deux carrés de 15 cm de côté. C'est un des modèles du livre de Francis Ow "Origami Hearts", où l'on ne trouve que des origami avec des cœurs !
Déco de Noël : Serviette botte de lutin
Voici, pour l'origami de Noël d'aujourd'hui, un pliage de serviette. Celui-ci, traditionnel, est particulièrement bien adapté pour les fêtes de Noël puisqu'il est en forme de botte de lutin ! Vous pouvez la plier aussi bien avec une serviette en tissu qu'une serviette en papier, mais il faut qu'elle soit assez grande : environ 40 cm de côté une fois dépliée.
Déco de Noël : Père Noël
Voici un pliage de Père Noël facile à faire et dont le rendu est très réussi. C'est un origami de Dinh Giang. Il vous faudra pour le faire un carré de 15 cm de côté, de préférence rouge d'un côté et blanc de l'autre, bien sur ! ^_^
Déco de Noël : Boule de Noël
Cette jolie décoration à suspendre au sapin est un petit origami modulaire composé de 12 modules identiques. Pliez la avec un joli papier métallique ou coloré, ajoutez y une petite boucle, et le tour est joué ! C'est un modulaire de la famille des sonobes, exactement comme pour le diamant ou le cube. Donc rien ne vous empêche de faire cette boule avec le module du diamant, ou inversement faire le diamant ou le cube avec les modules présentés ici. Comme toujours avec ce type d'origami, les modules sont très faciles à plier, il faut juste garder son sang froid pour les assembler ! ; )
Déco de Noël : Mini-sapin marque-place
Que serait Noël sans Sapin ? Et si vous n'avez pas la place, pas d'excuses, celui rentrera sans problème dans le salon ! Ces mini-sapins constituent une décoration vraiment ravissante. Vous pouvez même vous amuser à leur ajouter quelques petites décorations. Les étoiles chinoises qui sont toutes petites les décorent parfaitement bien ! Et pour un décor de table joli et utile, je les transforme avec une simple épingle de couture et une petite étiquette en de merveilleux petits marque-places ! ^_^ Voici les dimensions des carrés nécessaires : Pour un sapin d'environ 18 cm de haut : 4 carrés verts de 20, 15, 10 et 7 cm de côté, et un carré marron de 15 cm pour le tronc. Pour la version marque-place (environ 6 cm de haut) il vous faudra 3 carrés verts de 7,5 , 5 et 3,5 cm et un carré de 5 cm pour le tronc. Le pliage du tronc et de la cime est très facile; pour les étages de feuillage, il y aura un peu plus de plis à marquer au départ, qui seront plus délicats à faire sur la feuille de 5 cm. Entrainez-vous d'abord avec une grande feuille de brouillon et soyez précis dans vos plis pour obtenir un joli sapin !
Déco de Noël : Couronne d'étoiles par Yuri Shumakov
On commence les décorations de Noël cette année avec cette couronne composée d'étoiles créée par Yuri Shumakov. Vous aurez besoin de 8 carrés de taille identique pour la faire ( de 10 à 20 cm de côté ), et d'un peu de colle pour l'assembler. Et rien ne vous empêche aussi de plier ces jolies étoiles sans les assembler !
Pomme de pin
Dans une thématique de décoration automnale, voici une jolie pomme de pin créée par David Petty. Patience requise pour cet origami qui comporte un très grand nombre de plis ! il vous faudra un carré de papier d'au moins 15 cm de côté pour la plier, mais ce sera d'autant plus facile si vous en prenez un plus grand.
Sorcière sur son balai
A l'occasion d'Halloween, l'origami du jour est cette petite sorcière stylisée, volant sur son balai. Vous aurez besoin pour la réaliser d'un carré bicolore d'au moins 15 cm de côté, et aussi d'un peu de patience, car une étape oblige à déplier le modèle pour inverser certain plis, ce qui n'est pas très évident, même avec la vidéo.
Boîte cadeau
Et une boîte de plus ! ^_^ Celle-ci a été créée par Robin Glynn. Vous n'aurez besoin que d'un seul carré de papier pour faire cette boîte qui se referme complètement. Parfait pour offrir un petit présent ! Et en plus elle est très facile à faire.
Boîte de Tomoko Fuse
Etant un très grand fan de Tomoko Fuse, je voulais vous présenter une de ses boîtes avant de partir en vacances ^_^ Cette artiste japonaise en a crée des centaines et a publié de très nombreux livres qui y sont consacrés. De plus, très souvent elle crée pour ces modèles des variantes permettant d'avoir de nouveaux motifs en partant d'une même base. J'ai choisi pour vous une boîte carrée modulaire, faite à partir de 8 carrés (4 pour le fond, et 4 pour le couvercle). Chaque module est simplissime à plier, il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour les assembler, mais quand on a compris le principe, c'est assez simple. Ce que je trouve vraiment génial avec ce modèle, c'est que les différents motifs du couvercle sont obtenus avec exactement les mêmes modules ! C'est juste la façon dont on les assemble qui va changer le dessin, et vous pourrez en trouver d'autres par vous même en variant les combinaisons.
Porte-cube
Si vous avez réalisé l'origami de la semaine dernière, voici un modèle qui pourra vous plaire : un petit socle pour cube. Un cube est souvent plus élégamment présenté sur son angle, c'est ce que vous permettra de faire ce porte-cube créé par Javier Caboblanco. Il vous faudra trois carrés de même taille pour le faire.
Cube décoratif
Voici pour les amateurs du genre un origami modulaire : un cube crée par Lewis Simon. Il est composé de 12 modules identiques pliés à partir de feuilles carrées. Comme souvent pour les origami de ce genre, le module par lui-même est facile à plier, il vous faudra juste un peu de patience pour plier les 12 modules, et ensuite pour les assembler. Comme vous le constatez, les deux côtés du papier se voient, le cube sera donc plus joli avec du papier bicolore. Sur la photo, le cube de gauche a été réalisé avec des feuilles de 15 cm de côté, et celui de droite avec des carrés de 7,5 cm.
Poule de Pâques
Cette petite poule créée par Guillaume Denis est très facile à faire. Elle fera une jolie décoration de Pâques.
Lapin cachette
Voici un autre origami qui pourra faire une décoration pour Pâques : ce lapin, créé par Zsuzsanna Kricskovics, pourra cacher une petite surprise (pas trop épaisse !) dans son corps. Vous pourrez si vous voulez lui ajouter des yeux pour le rendre un peu plus réaliste. Vous aurez besoin d'un carré coupé en deux (ou de deux rectangles de rapport 2x1) pour le faire.
Etoile de Shanghaï & Panier étoilé
J'aime beaucoup cet origami traditionnel chinois. Il n'est pas très difficile, mais je l'ai classé trois étoiles car il est un peu long à faire et comporte beaucoup de plis de base. C'est un modèle trois en un : l'étoile de Shanghaï constituera une jolie décoration en elle-même ; mais vous pourrez aussi ajouter une photo dedans avant de refermer le modèle, et vous aurez un cadre à coller sur une carte ou dans un album photo. Enfin, si vous mettez l'étoile en volume, vous obtiendrez un panier fleuri que vous pourrez agrémenter d'une anse : parfait pour Pâques avec des petits œufs ! ^_^ Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin de deux carrés de taille identique, ainsi que d'une bande de papier d'un quart de carré si vous voulez faire la anse.
Boîte refermable
Vous avez peut-être remarqué que j'adore les modèles de boîtes ! Et tous les origami qui peuvent servir de contenant, d'ailleurs. Non seulement c'est décoratif, mais en plus c'est utile. Et les papiers à motifs japonais les mettent si bien en valeur ^_^ Cette jolie boîte a un système de fermeture qui se visse. S'il vous sera un peu difficile de là fermer la première fois, vous verrez que les plis reviendront facilement en place par la suite ! C'est un modèle de Vincent Floderer, qui comme souvent réalise ses origami de boîte à partir de feuilles de format standard (A4, A5, etc).
Les décorations de Noël à faire soi-même : Pendentif pour le sapin
Voici un pendentif qui fera une très jolie décoration en forme de diamant à accrocher au sapin. C'est un origami de Gay Merill Gross. Il vous faudra deux carrés pour le faire, ainsi que du fil pour l'accrocher. Le pliage des deux modules est on ne peut plus simple, mais les assembler sera un tout petit peu plus dur! Vous pourrez embellir cet ornement avec du joli fil, des perles, etc. Pour l'accrocher, vous aurez besoin de percer un trou au milieu d'un des deux modules pour y passer une boucle de fil. J'utilise pour ma part un peu de ruban adhésif pour bloquer le fil.
Les décorations de Noël à faire soi-même : Kusudama traditionnel
Ce kusudama traditionnel est réalisé à partir de six feuilles carrées. Si vous avez déjà réalisé le kusudama du 04/09/10, vous vous apercevrez que celui d'aujourd'hui en est une variante (les deux peuvent constituer une jolie décoration de Nöel). Réalisez les avec des petites feuilles (de 7,5 x 7,5 cm par exemple) pour les accrocher au sapin, ou bien faites en des plus grands pour décorer votre maison.
Les décorations de Noël à faire soi-même : Etoile de Noël
Le premier origami de Noël cet année est cette jolie étoile que j'aime beaucoup, créée par Endla Saar. Elle pourra décorer votre sapin ou votre maison. Elle se plie à partir d'un pentagone, mais ne vous inquiétez pas, je vous montre dans la vidéo comment en faire un facilement à partir d'un carré, juste par méthode de pliage.
Cœur ailé
Les cœurs ou les modèles en forme de cœur sont nombreux en origami. Francis Ow en a même consacré un livre entier (« Origami Hearts », aux éditions « Japan Publications Trading Co » ). Et je me rend compte que je n'en avais pas encore présenté sur le site. C'est chose faite à présent avec ce joli petit cœur ailé de Fumiaki Shingu. Un modèle tout simple, à garder ou à offrir.
Jack O' Lantern
Pour fêter Halloween, je vous propose cette petite citrouille en origami créée par Sy Chen. Vous vous apercevrez dans la vidéo que beaucoup de plis se font sans repères précis. A vous donc de les ajuster pour donner à votre citrouille le visage qu'il vous plaira.
Kotobukizuru
Voici un de mes origami préférés : le Kotobukizuru, ou grue cérémonielle. C'est une majestueuse variante de la grue traditionnelle. Elle s'offre lors de grandes occasions comme un mariage ou le nouvel an, pour présenter ses voeux. Son pliage n'est pas aisé car il comporte de nombreux plis aplatis successifs difficiles à faire (six, pour être précis). Je vous conseille de vous aider d'un stylo ou d'une pointe fine pour vous aider à les réaliser. Plié avec soin et joliment mis en forme à partir d'un grand carré, cet origami constituera une décoration superbe.
Kusudama traditionnel
Le kusudama (薬玉), de kusuri (médecine), et de tama (boule) est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de kusudama en origami. En voici un assez simple pour lequel il vous faudra 6 carrés de papier de taille identique et de la colle pour l'assembler. Il constituera une jolie décoration à suspendre ou à poser sur une étagère.
Boîte à bonbons de Katrin Shumakov
Cette jolie boîte à bonbon est un origami de Katrin Shumakov. C'est un pliage simple à faire, pour lequel les deux côté du papier seront visibles. Une astuce si vous ne possédez pas de papier duo : prenez deux feuilles de papier (de fine épaisseur) de couleur différente, et pliez la base de la bombe à eau (le triangle) pour chacune d'elle. Puis, emboitez les deux bases l'une dans l'autre, et continuez à réaliser la suite des plis. Sans avoir besoin de coller les deux feuilles ensemble, le pliage va verrouiller le tout !
Fleur de lotus modulaire
Après le bouton de lotus de la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui la fleur de lotus modulaire, c'est à dire faite à partir de plusieurs feuilles, 27 pour être exact, toutes pliées de la même façon. C'est un origami traditionnel chinois, qui se plie à l'origine dans des billets de l'enfer. Ces faux billets sont brulés par les chinois lors des enterrements ou lors de cérémonies en l'honneur des ancêtres. J'ai réussi à m'en procurer sur un site de vente aux enchères en ligne connu, mais vous pouvez aussi, comme j'ai fait sur la photo de gauche, chercher une image de billet sur le web et l'imprimer, ou encore réaliser l'origami avec des feuilles classiques (de format 17 x 9 cm) pour un rendu plus sobre. Si cet origami paraît compliqué à faire, il est surtout long. Mais il constituera une superbe décoration pour votre maison, pour un centre de table par exemple. Dernier conseil, n'en déplaise aux puristes, je recommande de coller les pétales pour consolider le modèle.
Les déco de Pâques : le panier
Voici un ravissant petit panier qui sera du plus bel effet garni de frisure de bois et de quelques œufs en chocolat. Vous aurez besoin de deux feuilles pour réaliser cet origami. Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire, son pliage n'est pas si aisé. Suivez bien les étapes de la vidéo.
Les décorations de Noël à faire soi-même : Les étoiles chinoises du bonheur
Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.
Voici un origami traditionnel tout simple qui se plie dans une bande de papier. Pour un bel effet décoratif, pliez un grand nombre d'étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, parsemez les sur la table pour un décor original. Utilisez des bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm).
Pour des étoiles de plus grande taille il faudra utiliser des bandes de papier plus larges mais également plus longues sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver en vente sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !
Les décorations de Noël à faire soi-même : Le cube
L'origami de Noël d'aujourd'hui est un joli cube coloré à suspendre au sapin. Vous aurez besoin de 6 feuilles de papier carrées pour le faire. Reportez-vous à la vidéo du diamant pour savoir comment faire la boucle pour accrocher le modèle. Vous aurez noté que le module de base pour réaliser cet origami modulaire est le même que pour la précédente décoration, le diamant. En fait, pour les habitués des origamis modulaires, c'est une variation d'un module connu sous le nom de sonobe, crée par Mitsonobu Sonobe. Et il est possible de faire avec ces modules de très nombreux origami, des plus simples aux plus complexes. Vous en trouverez d'autres sur internet.
Les décorations de Noël à faire soi-même : Le diamant
Voici le deuxième origami que je vous ai choisi pour décorer votre sapin. C'est un origami modulaire, vous aurez besoin de 3 feuilles carrées pour le faire. Mais en revanche, pas besoin de colle, le système de fermeture astucieux tient très bien. Je vous montre également dans la vidéo un système rapide pour faire une boucle pour l'accrocher au sapin, grâce à du fil de nylon et une perle. Mais vous pouvez tout aussi bien vous passez de la perle, et utiliser du fil traditionnel ou du bolduc pour l'accrocher. Dans ce modèle, les deux côtés du papier se verront, donc utilisez plutôt du papier duo pour un plus bel effet; du papier cadeau par exemple, qui est le plus souvent blanc sur l'envers.
Les décorations de Noël à faire soi-même : L'étoile magique
Les fêtes de fin d'années approchant à grand pas, ce mois de décembre sera consacré aux décorations de Noël en origami ! Réaliser soi-même des pendentifs à accrocher à son sapin est très gratifiant, et en plus c'est économique. Faites de la récupération, et utilisez du papier cadeau, il convient à merveille pour ce genre de décoration. Privilégiez les papiers métalliques de couleurs, ils sont du plus bel effet. Pour le premier origami, je vous propose cette étoile magique, qui peut se transformer en couronne. Vous aurez besoin pour la faire de 4 carrés d'une couleur, et de 4 carrés d'une couleur différente.