Boite Grues

IMG_9573_1024

Même si ce pliage n'est pas un origami au sens véritable du terme puisqu'il fait appel à quelques coups de ciseaux dans les premières étapes, j'aime beaucoup cette boîte élégante qui est décorée d'une grue traditionnelle à chaque coin, c'est pourquoi je voulais la partager avec vous aujourd'hui. Ce n'est pas un origami très facile, non pas à cause de la difficulté des plis eux-mêmes, mais parce que les côtés de la boîte gênent le pliage des grues. De plus, cela revient à plier des grues dans des carrés qui ont un côté trois fois plus petit que celui du carré de départ, donc mieux vaux partir d'un carré assez grand. Ici, j'utilise un carré de 21cm de côté, ce qui donne une boîte de 7cm de côté. Bon pliage !

Comments

Idée Fête des Mères: Boite cadeau - Nouvelle version

IMG_9556_1024px

Voici une boîte facile et rapide à faire, parfaite pour les cadeaux de dernière minute ! ^_^ Elle a été créée par Robin Glynn. Ce modèle permet de faire à partir d'un seul carré un emballage qui peut se refermer complètement et qui se verrouille sans colle. Vous pouvez utiliser un carré de n'importe quelle taille. Pour vous donner une idée de la dimension du modèle terminé, si vous utilisez comme moi dans la vidéo un carré de 15 cm de côté, vous obtiendrez une boîte de 5,3 cm de côté et 2,7 cm de hauteur. Plus votre carré est grand, plus il sera préférable d'utiliser un papier rigide pour que le modèle ne soit pas trop fragile. Vous pouvez utiliser un papier avec des motifs sympa, ou bien rester sobre avec du papier uni et rajouter un ruban qui entoure votre boîte :)

Comments

Origami pour le Nouvel An Chinois - Plateau Lazy Susan - Nouvelle version

IMG_9487_1024px

Un nouvel origami de tradition chinoise pour fêter le Nouvel An Lunaire le 8 février: le Lazy Susan (pour Susan Paresseuse), qui fait référence aux plateaux tournants que l'on trouve dans de nombreux restaurants en Chine. Placé au centre d'une grande table circulaire, il permet de faire passer les aliments facilement à tous les convives. En voici la version origami, qui est un modèle traditionnel. Ses cinq compartiments vous permettront de disposer sur votre table biscuits apéritif, bonbons, gâteaux, ou bien de ranger vos trombones et punaises sur votre bureau. Pour la petite anecdote, on pense qu'à l'origine, ce modèle traditionnel chinois n'était pas un plateau, mais il représenterait une pièce de monnaie chinoise perforé d'un carré au centre, et serait brulé pour les cérémonies funéraires.

Comments

Boîte à crayons - Masu rectangulaire

IMG_9409_1024px

Pour cette rentrée nous vous proposons de plier cette boîte rectangulaire qui pourra vous servir de plumier pour ranger vos stylos ou crayons. Cet origami de Hasashi Abe est en fait une variante de la masu traditionnelle japonaise ! Si vous l'avez déjà pliée, vous vous rendrez compte des similitudes entre les deux pliages.

Pour ranger des stylos, vous devrez la faire avec 2 carrés de 21 cm de côté (c'est à dire découpés à partir de feuilles de format A4). La colle n'est pas obligatoire, mais permettra d'éviter que les volets de papier qui sont plaqués au fond de la boîte ne se relèvent pas tous seuls. Vous verrez, elle n'est pas difficile à plier, et si vous voulez expérimenter d'autres formats de rectangle pour cette boîte, c'est facile, il suffit pour les deux premiers plis de ne pas ramener les coins jusqu'au centre de la feuille, mais s'arrêter avant ( par exemple à la moitié ).


Comments

Boîte fleur de Tomoko Fuse

IMG_9120_1024px

Cette semaine, nous vous présentons cette boîte fleur de Tomoko Fuse, qui pourra être une idée de cadeau (ou d'emballage cadeau !) pour la fête des Mères ! C'est un origami modulaire qui nécessite 8 feuilles, 4 pour la boîte et 4 pour le couvercle, toutes de la même taille (ici, j'ai pris 8 carrés de 15 cm de côté ). Comme tout origami modulaire, cela prend un peu de temps pour tout plier, mais ce n'est pas un modèle trop difficile. Pour la boîte, si votre papier est un peu rigide, retirez le premier volet de papier qui est plié vers le haut dans la vidéo, en le découpant, sinon vous risquez d'avoir beaucoup de mal à faire coulisser les modules les uns dans les autres pour l'assemblage. Si votre papier est assez fin, faites comme dans la vidéo. Bon pliage !


Comments

Plateau Japonais à Offrandes : Sanbô

IMG_8788_1024px

Le sanbô est un plateau qui permet de présenter les offrandes durant les cérémonies religieuses, au Japon. Son nom signifie trois directions. C'est un origami que j'aime beaucoup ! Vous pouvez le plier pour présenter des bonbons ou des biscuits par exemple. Utilisez de préférence un papier relativement rigide si vous souhaiter vous en servir comme contenant.

Comments

Masu - version HD

IMG_2014_1024px

Une masu est à l'origine une simple boîte carrée en bois dont on se servait pour mesurer la quantité de riz au Japon. On en trouvait de plusieurs tailles, de 1 à 5 masu, la plus petite mesure correspondant à la quantité de riz suffisante pour nourrir une personne pour une journée. De nos jours, elles servent à boire le saké. Je vous propose ici la version origami traditionnelle, qui peut se munir d'un couvercle, et également de casiers, permettant de la diviser en quatre compartiments. Vous aurez besoin de trois carrés de taille identique pour la faire. Pliez-là à la taille que vous voulez, et rangez-y ce que vous voulez !

Pour faire une variante où le couvercle est moins haut que la boîte (comme sur la photo), utilisez un carré plus petit pour le couvercle. Par exemple, utilisez un carré de 12 ou 13 cm de côté pour le couvercle si vous avez pris un carré de 15 cm pour la boîte.

Comments

Boîte éventail de Tomoko Fuse

IMG_8570_1024px

Et hop ! Une nouvelle boîte de Tomoko Fuse ! Il faut dire qu'on a l'embarras du choix avec elle. Et j'ai du aussi choisir un couvercle, car pas moins de 8 variantes sont proposées dans le livre où j'ai trouvé ce modèle. J'ai finalement choisi le couvercle avec ce petit éventail très décoratif. La boîte a une forme cubique et se réalise avec 4 feuilles en tout, contrairement à beaucoup des modèles de boîtes carrées de cette auteure qui se font généralement avec 8 carrés. J'ai pris ici des carrés de 15 cm de côté. Pas de grosses difficultés pour ce modèle qui s'assemble plutôt facilement pour un origami modulaire !

Comments

Boîte en papier: Caillotte

IMG_7661_1024px

Cette petite boîte traditionnelle était autrefois utilisée par les imprimeurs pour contenir les encres épaisses. C'est une boîte facile à faire, ici réalisée avec une feuille de format A5, mais qui peut facilement se modifier en prenant d'autres formats de papier pour obtenir une boîte plus ou moins allongée. Vous pouvez également lui faire un couvercle avec une feuille un peu plus grande que celle de la boîte.

Comments

Boîte à clip

Boîte à clip-1boîte à clip-2

Cette boîte de Vincent Floderer se plie à partir d'une feuille de format standard A5 ou A4, comme la boîte refermable ou la pochette cadeau du même créateur. Elle possède un système de fermeture astucieux qui maintient la boîte fermée grâce à la tension du papier. A trois endroits du pliage il faut diviser des sections en trois. Je vous conseille de mesurer le segment avec une règle et de diviser la longueur par trois, puis de reporter au crayon un petit repère sur votre feuille. Cela vous permettra d'être le plus précis possible et d'obtenir un rendu plus net une fois le modèle terminé.

Comments

Plat en étoile

IMG_7531_1024

J'aime beaucoup ce plat créé par Nick Robinson. Il a une jolie forme symétrique d'étoile à quatre branches. Il pourra servir de vide-poche, par exemple. Il vous faut un carré d'au moins 15 cm de côté pour le plier.

Comments

Boîte hexagonale de Tomoko Fuse

IMG_4764_1024px

Et hop ! Une nouvelle boîte, de Tomoko Fuse, bien évidemment !! : ) Celle-ci est une superbe boîte hexagonale que j'aime beaucoup, avec un motif qui ressemble à une fleur dessus le couvercle. C'est un origami modulaire fait avec 4 carrés de tailles identiques, ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté. Certains peuvent ne pas aimer les origami modulaires car c'est long à faire, mais là, 2 modules pour la boîte et 2 modules pour le couvercle, ce n'est pas si long que ça. Je trouve que le rendu est parfait quand on la plie avec une feuille de couleur unie associée à une feuille à motif dans des coloris proches. Elle pourra constituer un emballage cadeau ou pourra être le cadeau en elle-même. Mais attention, elle est assez complexe à faire. Mieux vaut avoir une petite expérience des origami modulaires avant de se lancer. Je conseille par exemple de savoir au moins faire les boîtes carrées de Tomoko Fuse. Alors surtout, on ne se décourage pas pour l'assemblage, ça reste l'étape critique !

Comments

Boîte chien

IMG_7366_1024px

Et voici une petite boîte en forme de toutou. C'est un origami de Fumiaki Shingu qui se plie dans un carré. Vous pouvez lui ajouter des yeux et une truffe au stylo si vous le désirez.

Comments

Boîte cubique

IMG_2023_1024px

Cette boîte cubique est basée sur la masu traditionnelle. Elle pourra faire une boîte de rangement ou bien un joli emballage cadeau. Elle se plie avec deux carrés de taille différente, un pour la boîte et un plus petit pour le couvercle. Dans la vidéo, j'ai utilisé un carré de 9 cm pour le couvercle pour une boîte faite avec un carré de 15 cm, ce qui donne un couvercle assez fin. Vous pouvez faire varier la taille de la feuille du couvercle (de 9 à 13 cm) pour changer son épaisseur (comme sur la photo ci-dessus).

Comments

Boîte traditionnelle sur pieds

IMG_6965_1024px

Et une petite boîte de plus ! ça faisait longtemps, non ? ;-) Celle-ci, qui est un modèle traditionnel, se présente sur pieds. A vous de mettre ce qu'il vous fera plaisir à l'intérieur… accessoires de bureau, bonbons, biscuits apéritifs…

Comments

Boîte cadeau

IMG_6454_1024px

Et une boîte de plus ! ^_^ Celle-ci a été créée par Robin Glynn. Vous n'aurez besoin que d'un seul carré de papier pour faire cette boîte qui se referme complètement. Parfait pour offrir un petit présent ! Et en plus elle est très facile à faire.


Comments

Boîte de Tomoko Fuse



Etant un très grand fan de Tomoko Fuse, je voulais vous présenter une de ses boîtes avant de partir en vacances ^_^ Cette artiste japonaise en a crée des centaines et a publié de très nombreux livres qui y sont consacrés. De plus, très souvent elle crée pour ces modèles des variantes permettant d'avoir de nouveaux motifs en partant d'une même base. J'ai choisi pour vous une boîte carrée modulaire, faite à partir de 8 carrés (4 pour le fond, et 4 pour le couvercle). Chaque module est simplissime à plier, il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour les assembler, mais quand on a compris le principe, c'est assez simple. Ce que je trouve vraiment génial avec ce modèle, c'est que les différents motifs du couvercle sont obtenus avec exactement les mêmes modules ! C'est juste la façon dont on les assemble qui va changer le dessin, et vous pourrez en trouver d'autres par vous même en variant les combinaisons.

Comments

Brûloir à encens traditionnel


Un modèle traditionnel japonais dans toute sa sobriété : un bruloir à encens. Il n'est pas très difficile à faire mais vous demandera un peu de patience pour rentrer les pointes à l'intérieur du modèle.

Lire Plus…
Comments

Etoile de Shanghaï & Panier étoilé


J'aime beaucoup cet origami traditionnel chinois. Il n'est pas très difficile, mais je l'ai classé trois étoiles car il est un peu long à faire et comporte beaucoup de plis de base. C'est un modèle trois en un : l'étoile de Shanghaï constituera une jolie décoration en elle-même ; mais vous pourrez aussi ajouter une photo dedans avant de refermer le modèle, et vous aurez un cadre à coller sur une carte ou dans un album photo. Enfin, si vous mettez l'étoile en volume, vous obtiendrez un panier fleuri que vous pourrez agrémenter d'une anse : parfait pour Pâques avec des petits œufs ! ^_^ Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin de deux carrés de taille identique, ainsi que d'une bande de papier d'un quart de carré si vous voulez faire la anse.

Comments

Plat carré de Tomoko Fuse

IMG_4730_1024px

Encore un modèle dont la beauté vient de son style simple et épuré. Il a été crée par Tomoko Fuse, l'origamiste japonaise très prolifique qui a inventé un nombre incalculable de modèles de boîte. Vous aurez besoin de deux feuilles carrées de taille identique pour le faire. Il sera parfait pour y disposer bonbons ou biscuit apéritif.

Comments

Boîte refermable

IMG_5079_1024px

Vous avez peut-être remarqué que j'adore les modèles de boîtes ! Et tous les origami qui peuvent servir de contenant, d'ailleurs. Non seulement c'est décoratif, mais en plus c'est utile. Et les papiers à motifs japonais les mettent si bien en valeur ^_^ Cette jolie boîte a un système de fermeture qui se visse. S'il vous sera un peu difficile de là fermer la première fois, vous verrez que les plis reviendront facilement en place par la suite ! C'est un modèle de Vincent Floderer, qui comme souvent réalise ses origami de boîte à partir de feuilles de format standard (A4, A5, etc).

Comments

Pochette cadeau

IMG_4674_1024px

Vincent Floderer est un origamiste français qui a réalisé un grand nombre de pochettes et de boîtes. En voici une très simple à plier avec une feuille de format standard A3, A4, etc. Elle fera une très joli pochette pour offrir vos cadeaux de Noël. Et comme elle sera faite de vos mains, votre cadeau ne pourra que plaire ! ;)

Comments

Boîte fantaisie

IMG_4671_1024px

Deux origami en un aujourd'hui puisque cette boîte traditionnelle pourra se plier en version coupe, avec une ouverture évasée, ou bien avec une ouverture plus étroite, dans le style d'une boîte.

Comments

Boîte à bonbons de Katrin Shumakov

IMG_4615_1024px

Cette jolie boîte à bonbon est un origami de Katrin Shumakov. C'est un pliage simple à faire, pour lequel les deux côté du papier seront visibles. Une astuce si vous ne possédez pas de papier duo : prenez deux feuilles de papier (de fine épaisseur) de couleur différente, et pliez la base de la bombe à eau (le triangle) pour chacune d'elle. Puis, emboitez les deux bases l'une dans l'autre, et continuez à réaliser la suite des plis. Sans avoir besoin de coller les deux feuilles ensemble, le pliage va verrouiller le tout !

Comments

Plateau à Compartiments: Lazy Susan

IMG_4509_1024px

Le Lazy Susan (pour "Susan paresseuse") fait référence aux plateaux tournants que l'on trouve dans de nombreux restaurants en Chine. Placé au centre d'une grande table circulaire, il permet de faire passer les aliments facilement à tous les convives. En voici la version origami, qui est un modèle traditionnel. Ses cinq compartiments vous permettront de disposer sur votre table biscuits apéritif, bonbons, gâteaux, ou bien de ranger vos trombones et punaises sur votre bureau. Pour la petite anecdote, on pense qu'à l'origine, ce modèle traditionnel chinois n'était pas un plateau, mais il représenterait une pièce de monnaie chinoise perforé d'un carré au centre, et serait brulé pour les cérémonies funéraires.

Comments

Masu

IMG_2014_1024px

Une masu est à l'origine une simple boîte carrée en bois dont on se servait pour mesurer la quantité de riz au Japon. On en trouvait de plusieurs tailles, de 1 à 5 masu, la plus petite mesure correspondant à la quantité de riz suffisante pour nourrir une personne pour une journée. De nos jours, elles servent à boire le saké. Je vous propose ici la version origami la plus traditionnelle, qui peut se munir d'un couvercle, et également de casiers, permettant de la diviser en quatre compartiments. Vous aurez besoin de trois carrés de taille identique pour la faire. Pliez-là à la taille que vous voulez, et rangez-y ce que vous voulez !

Comments

Plateau Japonais à Offrandes : Sanbô

IMG_8788_1024px

Le sanbô est un plateau qui permet de présenter les offrandes durant les cérémonies religieuses, au Japon. Son nom signifie trois directions. C'est un origami que j'aime beaucoup ! Vous pouvez le plier pour présenter des bonbons ou des biscuits par exemple. Utilisez de préférence un papier relativement rigide si vous souhaiter vous en servir comme contenant.

Comments