Trouver un origami
Lettre-enveloppe déco de Tomoko Fuse
Voici une jolie lettre-enveloppe que l'on doit à Tomoko Fuse, dont on reconnait le pliage élégant et l'esthétique épuré. Vous pouvez la plier à partir de n'importe quelle feuille de format standard A4, A3, etc. Ici j'ai pris une feuille de format A5 (21x14,85 cm), et vous verrez que c'est un pliage assez simple.
Déco de Noël : Dodécaèdre rhombique
Le dodécaèdre rhombique est une forme géométrique composé de 12 (comme son nom l'indique) losanges accolés. Celui-ci est de Nick Robinson et j'ai choisi de le convertir en boule de Noël. Il vous faudra donc 12 feuilles pour le faire, de format standard A. Mais attention, pas aussi grand que des feuilles A4 si vous voulez pas vous retrouver avec un origami énorme !!! J'ai pris ici des rectangles de format A6, soit de 10,5 x 14,85 cm. Et j'ai aussi choisi 2 couleurs, 8 rectangles rouges et 4 dorés au centre, mais libre à vous de choisir une autre répartition des coloris. Je rajoute sur chaque module un petit bout de ruban adhésif pour le verrouiller, cela facilite grandement l'assemblage, et le modèle terminé est ainsi plus solide.
Déco de Noël : Etoile octogonale
Cette étoile, créée par Javier Caboblanco, est composée de 8 carrés de papier ( ici de 7,5 cm de côté ). Elle présente un aspect différent sur chaque face, on pourra donc la présenter sur le côté que l'on préfère. C'est une décoration assez facile à faire, pour suspendre à l'arbre de Noël, par exemple.
Déco de Noël : Pendentif sapin
Voici une petite décoration de Noël très facile à faire, parfait pour occuper les enfants (et les grands :)). Cette décoration créée par Toshie Takahama vous demandera 3 carrés de papier de 9 cm, 7 cm et 5 cm de côté, du fil et un peu de colle ou de ruban adhésif pour assembler le tout.
Cuboctaèdre "Curler Units"
L'origami d'aujourd'hui est un modèle modulaire de Herman Van Goubergen. Il est très original autant dans son aspect que dans sa conception car les quatre ailettes de chaque unité doivent être enroulées sur elles-mêmes en spirale. Cela créé une tension dans le modèle, comme si c'était un ressort, et vous verrez que pour unir les derniers modules vous devrez tirer un peu dessus. Il pourra faire une pièce décorative à poser sur un bureau ou bien pourquoi pas en faire une décoration de Noël à suspendre. Il faut 12 petits carrés pour le faire ( ici j'ai pris des carrés de 7,5 cm de côté ), et de préférence du papier ayant de la tenue ( pour une fois le papier imprimante sera mieux que le papier origami ! ). La figure géométrique sous-jacente est un cuboctaèdre, solide composé de 6 faces carrées et 8 faces triangulaires. A la fin, pour vérifier que tout est assemblé correctement, vous devez vous assurer que chaque carré est entouré de 4 triangles et que chaque triangle est entouré de 3 carrés. Dernier conseil : pour les gauchers, vous pouvez enrouler toutes les ailettes en sens inverse, ça sera plus facile !
Et pour ceux qui ont encore plus de patience, avec 30 modules, vous pouvez aussi plier l'icosidodécahèdre, où chaque triangle est entouré de 3 pentagones et chaque pentagone est entouré de 5 triangles :
Fantôme
Voici un petit fantôme super facile à faire qui fera une décoration parfaite pour Halloween ! C'est un origami de Javier Caboblanco. Comme le fantôme se retrouve dans la diagonale du carré, il donne un modèle assez grand donc pas besoin de prendre une feuille énorme (carré de 10 cm de côté = modèle d'environ 11 cm de long). Il ne tient pas debout mais pourra être collé à un mur ou bien suspendu avec un peu de fil. Vous pouvez rajouter des yeux au feutre comme sur la photo pour plus… d'angoisse ! ^ ^
Fleur sur tige
L'origamiste japonais Kunihiko Kasahara a voulu créér un pliage de fleur qui inclue également la tige et les feuilles, et voilà ce que cela donne ! Il vous faudra pour le faire un carré assez grand ( ici de 21 cm de côté ), avec une couleur différente au verso. Par contre, difficile de faire tenir debout le modèle terminé... Il vaudra mieux le fixer avec du ruban adhésif double face ou de la colle.
Jet 1Y2
Voici un avion d'Alfredo Giunta qui en quelques plis reproduit avec réalisme les lignes d'un jet supersonique. Cet origami n'est pas destiné à être lancé pour planer dans les air (encore que, je n'ai pas essayé !) mais fera office de pièce décorative, sur un bureau par exemple. Son rendu sera parfait plié dans du papier métallisé, comme sur la photo, avec un carré de papier d'au moins 15 cm de côté. Ce genre de papier est plus difficile à travailler (pour inverser les plis par exemple), mais il conservera parfaitement les plis sans se réouvrir une fois terminé.
Cadre photo modulaire de Tomoko Fuse
Pour une reprise en douceur, rien de tel qu'un petit souvenir de ces dernières vacances !!! Je vous propose de réaliser un cadre photo dans lequel vous pourrez placer quelques souvenirs de cet été. C'est un origami modulaire facile à faire, que vous pourrez décliner sous plusieurs forme : par exemple un petit livre pliable en accordéon, ou bien un cube (composé de 6 cadres et 12 connecteurs). C'est un module que j'ai déjà vu dans des livres de Tomoko Fuse, qui l'utilise aussi pour des constructions de polyèdres. Pour plier chaque cadre, vous aurez besoin d'un carré, ici j'ai pris 15 cm, ce qui donne un cadre de 7,5 cm de côté. A l'intérieur, on place un carré de papier un peu rigide de 7,5 cm de côté (ou légèrement plus petit si ça a du mal à rentrer), sur lequel on pourra coller sa photo ou tout autre décoration. Mais on peut aussi très bien glisser directement la photo. Pour connecter deux cadres entre eux, il faudra un carré de 7,5 cm de côté. Si vous faites du scrapbooking, vous connaissez peut être déjà ce modèle, qui peut s'enrichir facilement de toutes les décorations que l'on souhaite !
Vacances !
C'est les vacances sur Senbazuru.fr,
alors on vous souhaite de très bonnes vacances à vous aussi,
et on se retrouve à la rentrée pour de nouveaux pliages !
Pliez bien, et à bientôt !! ^_^
L'équipe de senbazuru.fr
Lettre-enveloppe
Et hop, un autre pliage d'enveloppe traditionnel ! Celui-ci se plie à partir d'une feuille A4 et donne un rectangle final de rapport 1:2. C'est un pliage facile. L'enveloppe pourra être fermée avec un sceau de cire ou une gommette, ou bien il est possible de rabattre le volet à l'intérieur du modèle.
Porte-monnaie marocain
Ce porte-monnaie est un pliage traditionnel qui utilise un pli "vissé" pour ouvrir et fermer le modèle. Quand le porte-monnaie est ouvert, ce n'est ni plus ni moins qu'une boîte cubique, qui elle-même dérive de la masu traditionnelle ! Pour réaliser un porte-monnaie fonctionnel avec assez de place, il vous faudra un carré assez grand, de 30 cm de côté par exemple, dans un papier relativement solide. Vous verrez aussi que les 4 volets triangulaires au fond du modèle ont tendance à se relever quand l'ouvre. Vous pouvez éventuellement utiliser un point de colle pour les fixer.
Casquette traditionnelle
Cette casquette est un pliage traditionnel qui dérive du gobelet en papier, autre pliage traditionnel. Si vous savez faire le gobelet, vous reconnaîtrez le début du pliage. Elle se plie à partir d'un carré.
Babouches
Voici un petit pliage rigolo créé par Juan Gimeno : des babouches plus vrai que nature. Parfait pour les vacances ! ^_^ Elles se plient à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté, ce qui donne un chausson de 8,5 cm de long au final. A vous de faire le calcul si vous voulez en faire à votre pointure ! Je ne sais pas si c'est très solide, mais ça pourrait être marrant !
Boîte en papier: Caillotte
Cette petite boîte traditionnelle était autrefois utilisée par les imprimeurs pour contenir les encres épaisses. C'est une boîte facile à faire, ici réalisée avec une feuille de format A5, mais qui peut facilement se modifier en prenant d'autres formats de papier pour obtenir une boîte plus ou moins allongée. Vous pouvez également lui faire un couvercle avec une feuille un peu plus grande que celle de la boîte.
Yakko san
Le yakko san, que l'on peut traduire par "petit Monsieur", est un origami traditionnel japonais qui représente un personnage en kimono. C'est un pliage facile que l'on apprend à faire aux enfants japonais. il se plie dans un carré, ici de 15 cm de côté.
Taiji
Voici un origami de maître qui utilise à la perfection le papier duo (le recto et le verso sont de deux couleurs différentes) pour former le Taiji, ce symbole chinois qui représente le yin et le yang. C'est une création de Sy Chen, qui se plie à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté.
Serviette porte-couverts
Ce pliage de serviette assez simple de Pasquale d'Auria vous permettra de présenter serviettes et couverts (ou baguettes) ensembles. La serviette dépliée mesure environ 35 à 40 cm de côté, et pour que la couture du coin soit dans le bon sens, il faut démarrer avec l'endroit de la serviette face à vous.
Escargot bombe à eau
J'ai trouvé ce charmant petit escargot en surfant sur pinterest. Il a une bombe à eau en guise de carapace qu'il faudra gonfler comme le modèle traditionnel. Le diagramme étant en chinois (enfin, je crois), je ne sais pas du tout qui est l'auteur de ce modèle, donc si quelqu'un le sait, il pourra nous le dire en commentaire. Le modèle original se plie dans un rectangle de format 8,7 x 21cm (c'est à dire le rectangle qui reste quand on a coupé un carré dans une feuille A4) ce qui lui fait une longue queue (le jaune sur la photo), mais je trouve qu'il donne bien aussi avec un carré coupé en deux (10,5 x 21 cm), ça donne une plus grosse coquille (le rouge et le bleu sur la photo), ce qui facilite aussi le gonflage ^_^
Enveloppe à ruban
Voici un pliage d'enveloppe facile à faire, et qui restera bien fermé sans colle ni gommette. Cet origami de Laura Kruskal se plie dans une feuille de format standard A4, A3, etc. En partant d'une feuille A4, vous obtiendrez une petite enveloppe d'environ 8 cm par 10,5 cm, donc pour mettre une carte de taille classique, il vous faudra une plus grande feuille (de taille A3 par exemple). Sinon, vous pouvez toujours l'utiliser comme pliage de lettre-enveloppe : écrivez votre message sur la feuille, puis faites directement l'origami avec !
Boîte à clip
Cette boîte de Vincent Floderer se plie à partir d'une feuille de format standard A5 ou A4, comme la boîte refermable ou la pochette cadeau du même créateur. Elle possède un système de fermeture astucieux qui maintient la boîte fermée grâce à la tension du papier. A trois endroits du pliage il faut diviser des sections en trois. Je vous conseille de mesurer le segment avec une règle et de diviser la longueur par trois, puis de reporter au crayon un petit repère sur votre feuille. Cela vous permettra d'être le plus précis possible et d'obtenir un rendu plus net une fois le modèle terminé.
Lapin gonflable
Voici un petit lapin gonflable tout mignon, qui aura les oreilles en couleur si vous utilisez un papier duo. C'est en fait une variation de la bombe à eau. Il vous faut un carré de papier (de 15 cm de côté par exemple) pour le plier et ne présente aucune difficulté.
Etoile de mer
Ce très bel origami marin a été créé par Pasquale d'Auria. Il se plie à partir d'un pentagone. Je n'ai pas remontré la technique pour plier un pentagone à partir d'un carré, car la vidéo est déjà assez longue, mais tout est expliqué dans la vidéo de l'étoile de Noël. C'est un origami assez difficile, notamment pour les trois plis écrasés derrière chaque branche, il vaut mieux commencer avec un carré assez grand, 20 cm de côté par exemple. Pour obtenir une couleur unie comme sur la photo, il faudra prendre une feuille avec la même couleur de chaque côté, sinon le cœur de l'étoile sera blanc (comme dans la vidéo !)
Carpe dorée
Ce poisson est la version traditionnelle de la carpe dorée. Sa réalisation est assez surprenante car à la fin il faut déployer le modèle en tirant doucement des deux côtés. C'est d'ailleurs l'étape un peu délicate où il faudra faire attention de ne pas déchirer le papier. Le modèle n'est pas très difficile sinon, il se plie à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté.
Cloche
C'est une petite cloche très facile à plier, créée par Zsuzsanna Kricskovics. Elle pourra servir de décoration de Pâques ou de Noël. Elle se plie à partir d'un carré coupé un deux (c'est à dire un rectangle de rapport 1:2).
Lièvre
Ce petit lièvre stylisé aux grandes oreilles est un pliage de l'origamiste japonais Yoshihide Momotani. Je l'ai choisi pour les décorations de Pâques. Il est très facile à faire, il peut donc se plier avec des petits carrés de papier (de 5 cm de côté par exemple). Il n'a pas de pied pour tenir debout tout seul, donc j'ai choisi d'en faire une décoration à coller, comme sur cette carte ou sur des petits marque-places avec les oreilles qui dépassent ^_^
Aéroplane traditionnel
Un petit avion en papier pour aujourd'hui. Ce sont très souvent les premiers origami que l'on apprend à faire dans la cours de récré (ou en classe si l'on n'est pas sage :P) sans même savoir que c'est de l'origami ! Celui-ci se plie dans un carré et ne présente aucune difficulté.
Feu d'artifice
Voici un origami très impressionnant de Yami Yamauchi. C'est un pliage modulaire que l'on peut faire tourner sur lui-même, encore et encore, ce qui le fait apparaitre sous de multiples formes. Mais attention, l'assemblage est difficile ! C'est la réunion des deux derniers modules qui posera le plus de problème, car le modèle sera alors sous tension et vous devrez bien le tenir pour y arriver. Les deux dernier modules ont d'ailleurs tendances à s'abimer un peu lors du processus, mais c'est inévitable.
Vous avez besoins de 12 carrés pas trop fins et de tailles identiques pour le plier. Ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté, tous de couleurs différentes, mais vous pouvez aussi alterner régulièrement 2, 3 ou 4 couleurs différentes.
Pochette traditionnelle
Cette pochette est un origami traditionnel qui se plie à partir d'un carré. Elle ne présente aucune difficulté. Elle pourra servir de pochette cadeau ou bien d'enveloppe pour une carte de vœux par exemple. Elle ne possède pas de système de fermeture, par contre. A vous d'y ajouter une gommette ou de la colle pour la sceller. Le côté de votre carré devra être un peu plus grand que deux fois la longueur de votre carte, par exemple 30 cm pour une carte postale. Si vous n'avez pas de feuille assez grande, pensez au papier cadeau !
Fleur à six pétales
Voici une fleur à six pétales et avec un gros cœur, créée par Lionel Albertino. Il vous faudra un carré d'au moins 15 cm de côté et un peu de patience pour la plier car c'est un origami un assez long. Comme souvent, la mise en forme finale demande de l'application pour arriver à un joli modèle.
Pigeon voyageur
Cet origami traditionnel japonais est un pliage de lettre avec un oiseau rappelant la grue. Il se plie dans un rectangle de rapport 1 x 2 (14,85 x 29,7cm, par exemple, si l'on part d'une feuille A4...). C'est aussi possible de le plier avec une feuille de format standard A4 ou autre, mais la partie réservée à l'écriture de la lettre sera alors plus réduite.
Plat en étoile
J'aime beaucoup ce plat créé par Nick Robinson. Il a une jolie forme symétrique d'étoile à quatre branches. Il pourra servir de vide-poche, par exemple. Il vous faut un carré d'au moins 15 cm de côté pour le plier.
Clématite
Et voici une autre jolie fleur de Makoto Yamaguchi : la clématite. C'est un origami très facile à faire, mais modulaire (c'est à dire composé de plusieurs carrés), contrairement au gerbera qui était fait avec un seul carré mais du coup d'une difficulté bien supérieure. Pour faire cette clématite, vous aurez besoin de 7 carrés de même taille. Je vous conseille de prendre des petits carrés ( environ 5 à 7 cm de côté ), sinon la fleur sera très grande.
Serpent rayé
C'est la reprise sur Senbazuru.fr, bonne année à tous ! J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous. On démarre 2013 avec cet origami pour fêter l'année du serpent dans l'horoscope chinois. Celui-ci, qui a été créé par Rita Foelker, est plutôt facile à faire. Vous aurez besoin pour le réaliser d'un carré de papier duo de 15 cm de côté environ.