Grenouille bavarde - Nouvelle version

IMG_9518_1024px

Et le modèle du jour est... cette sympathique grenouille bavarde, qui ouvrira et fermera sa bouche quand vous appuierez dessus. Cet origami animé est de Teruo Tsuji. Il vous faudra un carré d'au moins 15 cm de côté pour la plier. Utilisez de préférence un papier duo pour que la couleur des yeux et de l'intérieur de la bouche soit différente.


Comments

Cube Rose Magique de Valerie Vann - Nouvelle version

IMG_5021IMG_5024

Le Cube Rose Magique, ou “Magic Rose Cube" est un origami de Valerie Vann assez célèbre. C'est un petit cube qui par un tour de passe-passe se transforme en ravissante rose avec ses feuilles, et vice versa. Vous aurez besoin, pour le plier, de 6 carrés de tailles identiques ( environ 6 à 10 cm de côté ) ; trois carrés de la couleur des pétales, et trois carrés de la couleur des feuilles. Utilisez de préférence un papier qui n'est pas trop fin. Vous vous apercevrez aussi que si la première transformation du cube en rose est un peu difficile (attention de ne pas déchirer le papier), après quelques transformations successives vous le ferez sans aucune difficulté !

Comments

Bouton de lotus - version HD

IMG_8879_1024px

Cet origami traditionnel est simple à faire. Son pliage plaira aux enfants lorsque vous soufflerez dans le modèle - comme dans la bombe à eau traditionnelle - pour le mettre en forme. Il peut aussi être associé au pliage de la tige simple pour former une tulipe. Bref, un classique.

Comments

Tétraèdres rotatifs de Tomoko Fuse

IMG_8742_1024px

Cet origami modulaire de Tomoko Fuse est une couronne de 6 tétraèdres (pyramides à base triangulaire) que l'on peut faire tourner sur elle-même encore et encore. Cette couronne, modèle mathématique inventé par Wallace Walker, peut aussi être fabriquée en une seule pièce avec un patron à découper et à assembler avec de la colle. Mais Tomoko Fuse, spécialiste des boîtes et des modèles géométriques, en a fait la version origami modulaire, qui tient sans colle ni ruban adhésif. Pour une fois, c'est un modulaire pas très long à réaliser puisqu'il ne vous faudra que 3 modules pliés à partir de carrés de 15 cm de côté. Vous pouvez dessiner des motifs sur chacune des 4 faces (en faisant tourner le modèle successivement), puis retourner la couronne et observer les motifs qui seront disposés différemment de l'autre côté !


Comments

Cygne

IMG_4856_1024px

Voici un modèle très élégant que j'aime beaucoup : le cygne de Roman Diaz. L'origami se gonfle à la fin, pour lui donner un joli volume et une bonne stabilité. Comme souvent pour les modèles de cet origamiste, il y a un repère précis à suivre pour quasiment tous les plis, ce qui donne un résultat net et pratiquement identique à chaque fois. Le modèle commence par beaucoup de plis préliminaires ; s'en suivent quelques étapes délicates, mais ils utilisent les plis que vous avez déjà fait, donc suivez bien le déroulement des plis, et vous devriez vous en sortir. Utilisez un carré de papier duo de 15 à 20 cm de côté pour le plier. Les papiers à motifs donnent un résultat très sympa !

Comments

Fleur magique

IMG_8734-2fleurs_1024px

Cette fleur magique créée par Ilan Gabiri est un origami modulaire plié avec 8 carrés (de 7,5 cm sur la photo de départ). L’assemblage des modules se fait de façon circulaire, à la manière du feu d’artifice de Yami Yamauchi, même si ce modèle ne peut pas faire un tour complet sur lui-même. Une fois assemblé, vous pourrez tourner le modèle afin de faire fleurir la fleur qui sera différente d'un côté et de l’autre. Si vous prenez des carrés de papier duo, les deux fleurs auront une couleur différente.

Comments

Oiseau qui bat des ailes - version HD

IMG_4192_1024px

Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.

Je vous présente aujourd'hui un modèle animé relativement simple à réaliser : un oiseau qui bat des ailes quand on tire sur sa queue. On trouve de très nombreuses variantes d'oiseaux qui battent des ailes en origami, mais je vous propose aujourd'hui ce modèle de Paul Jackson, qui présente un mouvement particulièrement fluide.

Comments

Vampire

Vampire

Cette chauve-souris aux crocs acérés est un origami de Nick Robinson. C'est un modèle animé qui ferme et ouvre la gueule quand on tire ou rapproche sur les deux extrémités. Il vous faudra feuille de format standard A4 (ou autre) de papier bicolore pour la réaliser. J'ai pris ici un format A5, soit 21 x 14,8 cm.

Comments

Apparition diabolique

Apparition-diabolique

Ce pliage est un modèle traditionnel gonflable. Il fait apparaitre tout à la fin une forme qui évoque une tête de diable. Le pliage est simple mais par contre ce modèle est un peu plus difficile à gonfler que les autres modèles du genre. Ce sera plus facile si on agrandit d'abord légèrement l'orifice avec un objet pointu (stylo, cure-dent...). Prenez aussi une feuille assez fine, d'au moins 15 cm de côté.

Comments

Gyroscope

Gyroscope

Voici un origami modulaire créé par Lewis Simon. Comme d'habitude, qui dit origami modulaire dit pliage facile mais assemblage difficile (surtout pour la dernière pièce !). Vous aurez besoin pour le faire de 12 carrés de même taille. Seules 6 feuilles seront visibles, ici j'ai pris 3 couleurs différentes. Les 6 autres carrés ne seront pas visibles donc peu importe la couleur. L'assemblage peut être plus ou moins simple selon la texture du papier, si les modules peuvent plus ou moins bien glisser. Par exemple, le modèle à gauche sur la photo, fait avec des carrés de papier origami de 7,5 cm de côté, a été extrêmement difficile à assembler, alors que le modèle de droite (celui de la vidéo) est fait avec des carrés de papier kraft de 10,5 cm de côté. Celui-ci a été plus facile à faire car le côté brillant de la feuille a mieux glissé. Donc à vous de voir, il faudra peut être essayer un autre papier si vous voyez que c'est trop difficile. Vous pouvez ensuite faire tournoyer votre gyroscope en le tenant dans le creux de vos mains et en soufflant dessus, ou bien en faire une décoration à poser ou à pendre. Bon courage !

Comments

Grenouille sauteuse américaine

grenouille-sauteuse-1

Une petite grenouille rapide et facile à faire, que l'on peut faire sauter en appuyant sur l'arrière. Il existe plusieurs versions de ce modèle traditionnel, celle-ci est américaine. Utiliser de préférence un carré de papier pas trop fin pour que le modèle terminé ai assez de ressort.

Comments

Oiseau claque-bec

Claque-bec

Aujourd'hui un petit origami traditionnel qui plaira aux enfant car c'est un modèle simple à faire et animé. C'est un oiseau qui claque du bec quand on écarte et rapproche ses ailes. Préférez un papier légèrement rigide pour que le claquement se fasse entendre, comme du papier d'imprimante ou du bristol. Et on peut bien sur ajouter des yeux au stylo ou avec des gommettes.

Comments

Toupie

Toupie-

Ne vous fiez pas trop aux apparences, cette toupie n'est pas si évidente que ça à plier ! Rien d'insurmontable tout de même, mais ne prenez pas un carré de papier trop épais car les couches se superposent beaucoup à la fin du pliage. Une allumette fera l'affaire pour l'axe, pour une toupie pliée dans un carré de 15 cm de côté. C'est un origami de Juan Gimeno.

Comments

Lapin de Pâques

Lapin-de-Pâques

Je vous propose aujourd'hui un origami qui peut servir de décoration pour Pâques. C'est un lapin créé par Paul Jackson qui se compose de deux parties, la tête et le corps, à assembler avec un point de colle pour terminer le modèle. Les deux parties de l'animal sont à gonfler comme la bombe à eau, ce qui donne l'aspect rondouillard bien sympathique à ce modèle. Il vous faudra un carré de 15 cm de côté pour le corps et de 10 cm pour la tête.

Comments

Escargot bombe à eau

escargot-bombe à eau

J'ai trouvé ce charmant petit escargot en surfant sur pinterest. Il a une bombe à eau en guise de carapace qu'il faudra gonfler comme le modèle traditionnel. Le diagramme étant en chinois (enfin, je crois), je ne sais pas du tout qui est l'auteur de ce modèle, donc si quelqu'un le sait, il pourra nous le dire en commentaire. Le modèle original se plie dans un rectangle de format 8,7 x 21cm (c'est à dire le rectangle qui reste quand on a coupé un carré dans une feuille A4) ce qui lui fait une longue queue (le jaune sur la photo), mais je trouve qu'il donne bien aussi avec un carré coupé en deux (10,5 x 21 cm), ça donne une plus grosse coquille (le rouge et le bleu sur la photo), ce qui facilite aussi le gonflage ^_^

Comments

Lapin gonflable

Lapin-gonflable

Voici un petit lapin gonflable tout mignon, qui aura les oreilles en couleur si vous utilisez un papier duo. C'est en fait une variation de la bombe à eau. Il vous faut un carré de papier (de 15 cm de côté par exemple) pour le plier et ne présente aucune difficulté.

Comments

Aéroplane traditionnel

Aéroplane-traditionnel

Un petit avion en papier pour aujourd'hui. Ce sont très souvent les premiers origami que l'on apprend à faire dans la cours de récré (ou en classe si l'on n'est pas sage :P) sans même savoir que c'est de l'origami ! Celui-ci se plie dans un carré et ne présente aucune difficulté.

Comments

Feu d'artifice

Feu-d_artifice-blog

Voici un origami très impressionnant de Yami Yamauchi. C'est un pliage modulaire que l'on peut faire tourner sur lui-même, encore et encore, ce qui le fait apparaitre sous de multiples formes. Mais attention, l'assemblage est difficile ! C'est la réunion des deux derniers modules qui posera le plus de problème, car le modèle sera alors sous tension et vous devrez bien le tenir pour y arriver. Les deux dernier modules ont d'ailleurs tendances à s'abimer un peu lors du processus, mais c'est inévitable.
Vous avez besoins de 12 carrés pas trop fins et de tailles identiques pour le plier. Ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté, tous de couleurs différentes, mais vous pouvez aussi alterner régulièrement 2, 3 ou 4 couleurs différentes.

Comments

Halloween : Mini Dracula

Mini-Dracula

Pour Halloween, voici un petit vampire qui est très facile à faire. C'est un origami de Robin Glynn. Il vous faudra un carré de papier duo de 15 cm pour le faire, si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours dessinez les yeux. Pressez légèrement sur les côtés de sa tête pour lui faire montrer les crocs, attention aux morsures !

Comments

Pétard

Pétard

Voilà un pliage qui va faire du bruit ! Vous le connaissez peut-être déjà et avez joué avec dans la cours de récréation. Si vous ne vous en souvenez plus, voici comment faire, c'est un pliage très simple. Vous aurez besoin d'une feuille de format standard A4 (ou bien A5, A3, etc). Le papier ne doit pas être trop fragile pour qu'il ne se déchire pas. Une feuille d'imprimante peut faire l'affaire et fera déjà pas mal de bruit, mais pour un bruit maximum, je vous conseille le papier kraft !!! Pour le faire "éclater", tenez-le comme montré dans la vidéo, et faite un mouvement violent et rapide avec le bras, de haut en bas. Voilà qui occupera les enfants, mais à déconseiller si vous voulez rester au calme… ;-)

Comments

Poisson rouge traditionnel

IMG_7019_1024px

Ce petit poisson traditionnel chinois est un origami basé sur la bombe à eau. Il faut donc souffler à l'intérieur à la fin pour lui donner son volume. Utiliser un carré de papier fin pour le faire, pas trop petit ( au moins 15 cm de côté ) , sinon le gonfler sera un peu difficile.

Comments

Oiseau à la fontaine

IMG_6719_1024px

Ce petit oiseau est un jouet traditionnel chinois. Il suffit de glisser son pouce et son index à l'arrière du modèle, comme montré dans la vidéo, puis de lever légèrement les doigts pour faire boire le petit moineau dans la fontaine !

Comments

Renard parlant

Renard-parlant-1

Voici un modèle qui nous vient de la tradition japonaise : le renard parlant. C'est un modèle très facile à réaliser, à partir d'un carré, et que vous pourrez apprendre à des enfants qui adoreront le faire parler en plaçant ses doigts l'intérieur du modèle. Vous pouvez aussi ajouter des yeux au crayon pour le rendre plus réaliste.

Comments

Bombe à eau ailée

Water-bomb-1

La bombe à eau traditionnelle est un origami bien connu que peut-être vous savez ( ou avez su… ) déjà faire. En voici une petite variante rigolote, tout aussi facile à faire, avec des ailes. Utilisez de préférence un carré d'au moins 15 cm de côté pour la faire, et si vous avez du mal à la gonfler, essayer de changer de papier, c'est plus ou moins facile à faire selon l'épaisseur ou la qualité du papier.

Lire Plus…
Comments

Carte surprise

IMG_6329_1024px

Pour les anniversaires ou les fêtes, j'aime bien offrir des cartes en origami, et particulièrement celles qui s'ouvrent astucieusement quand on tire dessus. Celle-ci a été créée par Didier Boursin, et c'est une de mes préférée car elle se referme assez facilement, ce qui évitera (peut être) qu'on vous dise "c'est joli ! mais… comment ça se referme ???" ;-)
Une fois ouverte, elle fait une sorte de boîte au centre ou vous pourrez écrire votre message, ou encore y placer une petite surprise comme une photo, un objet plat, du sable, des paillettes… Elle est réalisée ici avec un rectangle de 10,5 x 29,7cm (une feuille A4 coupée en deux dans le sens de la longueur), mais vous pouvez aussi prendre un rectangle moins long pour avoir une carte de forme différente. Pliez la de préférence dans du papier qui a de la tenue, comme le papier kraft, par exemple.

Comments

Colibri qui bat des ailes


Ce petit colibri stylisé de Javier Caboblanco battra rapidement des ailes quand vous tirerez sa queue vers le bas !

Comments

Lapin traditionnel chinois

IMG_5040

Pour fêter le nouvel an chinois, ainsi que cette année du lapin qui commence, je vous propose ce sympathique petit lapin stylisé. Modèle qui convient parfaitement à l'occasion puisque c'est un origami traditionnel chinois ! En plus, c'est un modèle gonflable, les enfants adoreront.

Comments

Cube Rose Magique de Valerie Vann


Le "magic rose cube" est un origami de Valerie Vann assez célèbre. C'est un petit cube qui par un tour de passe passe se transforme en ravissante rose avec ses feuilles, et vice versa. Il n'est pas facile à plier, mais je voulais vraiment vous le faire partager car c'est un modèle que j'adore. En plus, je vous montre ici une version que j'ai un peu modifié pour qu'elle soit plus facile à assembler, alors je vous invite fortement à essayer ! ^_^ Vous aurez besoin pour le plier de 6 carrés de tailles identiques ( environ 6 à 10 cm de côté ) ; trois feuilles de la couleur des pétales, et trois feuilles de la couleur des feuilles. Vous vous apercevrez aussi que si la première transformation du cube en rose est un peu difficile (attention de ne pas déchirer le papier), après quelques transformations successives vous le ferez sans aucune difficultés !

Comments

Voile de Chine


Le voile de Chine est ce joli poisson rouge à la longue queue gracile. Le voici en version origami, crée par Roman Diaz. Tout comme le vrai, ses courbes sont simples et élégantes. Il n'est pas extrêmement difficile à plier, suivez bien toutes les étapes de la vidéo, qui se termine en soufflant dans le modèle pour lui donner tout son volume.

Comments

Fraise

IMG_4664_1024px

Ce modèle de Rae Cooker plaira certainement aux enfants puisqu'il prend forme seulement à la fin lorsque l'on souffle à l'intérieur. C'est donc une variante originale de la traditionnelle bombe à eau. Bien sur, son rendu sera plus réaliste s'il est est réalisé avec du papier duo vert et rouge, mais ce n'est pas une obligation.

Comments

Corbeau


Un petit origami tout stylisé que les enfants apprécieront puisque c'est un pliage animé : écartez et resserrez les ailes de ce corbeau créé par Makoto Yamaguchi pour que ce dernier ouvre et ferme son bec !

Comments

Grenouille bavarde


Et le modèle du jour est... cette sympathique grenouille bavarde, qui ouvrira et fermera sa bouche quand vous appuierez dessus. Cet origami animé est de Teruo Tsuji. Pliez le avec un papier duo pour que la couleur des yeux et de l'intérieur de la bouche apparaisse.

Comments

Bouton de lotus

IMG_8879_1024px

Cet origami traditionnel est simple à faire. Son pliage plaira aux enfants lorsque vous soufflerez dans le modèle - comme dans la bombe à eau traditionnelle - pour le mettre en forme. Il peut aussi être associé au pliage de la tige simple pour former une tulipe. Bref, un classique.

Comments

Oiseau qui bat des ailes

IMG_4192_1024px

Je vous présente aujourd'hui un modèle animé relativement simple à réaliser : un oiseau qui bat des ailes quand on tire sur sa queue. On trouve de très nombreuses variantes d'oiseaux qui battent des ailes en origami, mais je vous propose aujourd'hui ce modèle de Paul Jackson, qui présente un mouvement particulièrement fluide.

Comments