Trouver un origami
Tato - version HD
Les tatos étaient des petits étuis de papier de formes variées permettant de ranger des aiguilles, des boutons, de la monnaie... Vous pourrez vous en servir aussi pour y placer vos timbres ou des fournitures de bureau. J'ai également déjà plié ce modèle dans une feuille plus grande pour réaliser une carte de voeux originale.
Lettre-enveloppe déco de Tomoko Fuse
Voici une jolie lettre-enveloppe que l'on doit à Tomoko Fuse, dont on reconnait le pliage élégant et l'esthétique épuré. Vous pouvez la plier à partir de n'importe quelle feuille de format standard A4, A3, etc. Ici j'ai pris une feuille de format A5 (21x14,85 cm), et vous verrez que c'est un pliage assez simple.
Lettre-enveloppe
Et hop, un autre pliage d'enveloppe traditionnel ! Celui-ci se plie à partir d'une feuille A4 et donne un rectangle final de rapport 1:2. C'est un pliage facile. L'enveloppe pourra être fermée avec un sceau de cire ou une gommette, ou bien il est possible de rabattre le volet à l'intérieur du modèle.
Enveloppe à ruban
Voici un pliage d'enveloppe facile à faire, et qui restera bien fermé sans colle ni gommette. Cet origami de Laura Kruskal se plie dans une feuille de format standard A4, A3, etc. En partant d'une feuille A4, vous obtiendrez une petite enveloppe d'environ 8 cm par 10,5 cm, donc pour mettre une carte de taille classique, il vous faudra une plus grande feuille (de taille A3 par exemple). Sinon, vous pouvez toujours l'utiliser comme pliage de lettre-enveloppe : écrivez votre message sur la feuille, puis faites directement l'origami avec !
Pochette traditionnelle
Cette pochette est un origami traditionnel qui se plie à partir d'un carré. Elle ne présente aucune difficulté. Elle pourra servir de pochette cadeau ou bien d'enveloppe pour une carte de vœux par exemple. Elle ne possède pas de système de fermeture, par contre. A vous d'y ajouter une gommette ou de la colle pour la sceller. Le côté de votre carré devra être un peu plus grand que deux fois la longueur de votre carte, par exemple 30 cm pour une carte postale. Si vous n'avez pas de feuille assez grande, pensez au papier cadeau !
Pigeon voyageur
Cet origami traditionnel japonais est un pliage de lettre avec un oiseau rappelant la grue. Il se plie dans un rectangle de rapport 1 x 2 (14,85 x 29,7cm, par exemple, si l'on part d'une feuille A4...). C'est aussi possible de le plier avec une feuille de format standard A4 ou autre, mais la partie réservée à l'écriture de la lettre sera alors plus réduite.
Enveloppe
Cette enveloppe est un origami traditionnel. Très simple à faire, elle se plie dans une feuille de format A4. Vous pouvez éventuellement ne pas faire le tout premier pli et tracer à la place un repère au crayon gris. Cela vous évitera d'avoir un pli en diagonale sur l'enveloppe terminée. Il est aussi possible de rajouter une gommette ou un sceau en cire au centre de l'enveloppe pour la verrouiller.
Carte cœur simplissime
Si vous souhaitez faire faire à des enfants un origami simple pour la fêtes des mères ou pour toute autre occasion, voici la carte de vœux parfaite ! Cet origami de Michel Grand est on ne peut plus simple. Pour la faire, il vous faudra un carré de 15 à 20 cm de côté, de couleur différente sur chaque face. Comme c'est un pliage très simple, vous pouvez éventuellement coller deux feuilles de couleurs différentes ensembles si vous n'avez pas de papier duo.
Tato octogonal
Voici un deuxième modèle de tato traditionnel, comme celui que je vous avais déjà présenté. Ces étuis traditionnels permettaient de ranger de petits objets. Vous pourrez aussi les utiliser de la même manière, pour ranger des timbres par exemple, ou bien, pliés dans un papier à motifs japonais, ils pourront faire une jolie décoration à coller sur une carte de vœux.
Carte pour la Saint Valentin
Et voici une petite carte pour la Saint Valentin facile et rapide à faire ! C'est un autre origami de Francis Ow. Il vous faudra pour la plier un rectangle de rapport 1 x 2, par exemple de 10,5 x 21 cm, si vous le coupez dans une feuille A4.
Carte "Cœur sur carré"
Voilà une jolie carte cœur à offrir pour la saint Valentin ou pour tout autre occasion. Cet origami de Michel Grand n'est pas difficile à plier, alors choisissez un beau papier, et à vous de jouer !
Enveloppe étoilée
Voici une technique très simple pour plier une enveloppe à partir d'une feuille. Le premier et le troisième pli n'ont pas de repère, ils pourront être déplacés selon que vous voudrez placer l'étoile plutôt au centre de l'enveloppe ou non. Elle peut se plier à partir d'une feuille A4, comme ici dans la vidéo, mais peut s'adapter à des rectangles d'autres formats ou bien à un carré. On peut éventuellement ajouter une gommette pour sceller le tout.
Déco de Noël : Noshi kabuto
Les Noshi sont des enveloppes japonaises traditionnelles dans lesquelles on place un petit cadeau à offrir, en général des billets. Celui-ci est en forme de kabuto, le traditionnel casque de samouraï. Il fera une joli pochette pour offrir de l'argent à Noël. Il vous faudra pour la faire une feuille de format A4 (pas trop épaisse) ou mieux, A3, pour avoir une pochette plus grande.
Carte surprise
Pour les anniversaires ou les fêtes, j'aime bien offrir des cartes en origami, et particulièrement celles qui s'ouvrent astucieusement quand on tire dessus. Celle-ci a été créée par Didier Boursin, et c'est une de mes préférée car elle se referme assez facilement, ce qui évitera (peut être) qu'on vous dise "c'est joli ! mais… comment ça se referme ???" ;-)
Une fois ouverte, elle fait une sorte de boîte au centre ou vous pourrez écrire votre message, ou encore y placer une petite surprise comme une photo, un objet plat, du sable, des paillettes… Elle est réalisée ici avec un rectangle de 10,5 x 29,7cm (une feuille A4 coupée en deux dans le sens de la longueur), mais vous pouvez aussi prendre un rectangle moins long pour avoir une carte de forme différente. Pliez la de préférence dans du papier qui a de la tenue, comme le papier kraft, par exemple.
Nengajō (Carte de vœux pour le nouvel an)
Voici une carte de vœux très facile à réaliser pour souhaiter une bonne année à vos proches. Envoyer des nengajō pour le nouvel an est une tradition très populaire au Japon (voir l'encart nengajō du site pour en savoir plus sur cette tradition). Celle que je vous propose, de Didier Boursin, est décorée avec une grue, symbole de chance et de bonheur pour les japonais. Vous aurez besoin pour la faire d'un rectangle de format 9 x 24 cm environ. Pliée avec un joli papier, vous serez sur de faire des heureux !
Les décorations de Noël à faire soi-même : Carte flocon de neige par Katrin et Yuri Shumakov
On continue cette semaine notre sélection des déco de Noël avec une carte de voeux "flocon de neige". Utilisez-la comme carte à envoyer pour les fêtes, ou bien elle pourra servir de support pour afficher le menu à votre table. C'est un pliage de mes deux origamistes russes préférés, Katrin et Yuri Shumakov, bien sur. Son pliage n'est pas très compliqué, mais une étape en particulier où vous devrez déplier le modèle en entier pour le reformer en changeant certains plis peut poser problème. Suivez attentivement la vidéo.
Noshi
Sur une suggestion de Mat, fidèle lecteur du blog ;-), l'origami d'aujourd'hui est un noshi. Modèle dans la plus pure tradition japonaise, le noshi est une sorte d'enveloppe dans laquelle on place un cadeau à offrir. Il en existe de plusieurs sortes suivant l'objet que l'on veut envelopper. Celui-ci est un noshi pour offrir de l'argent. Vous aurez besoin d'une feuille de 30 x 20 cm pour le plier.
Tato
Les tatos étaient des petits étuis de papier de formes variées permettant de ranger des aiguilles, des boutons, de la monnaie... Vous pourrez vous en servir aussi pour y placer vos timbres ou des fournitures de bureau. J'ai également déjà plié ce modèle dans une feuille plus grande pour réaliser une carte de voeux originale.