Salut, c’est Pierre & Gilles !


Vous avez déjà essayé de faire des origamis avec des livres, mais vous trouvez les diagrammes trop compliqués, alors suivez simplement nos vidéos pour réaliser, étape par étape et à votre rythme, de jolis pliages; que vous soyez débutant ou origamiste confirmé.

Découvrez sur ce site et notre chaine YouTube Senbazuru Origami plus de 200 pliages de toutes sortes: pliages traditionnels japonais, animaux, fleurs, boîtes, décorations de fêtes et pliages utiles.

Pensez à vous abonner à notre chaine pour découvrir toutes nos autres vidéos et recevoir nos nouvelles vidéos chaque semaine !

Senbazuru ? A vos souhaits !



Des senbazurus à Osaka
(CC BY-NC-SA 2.0 - chado1982)

Un senbazuru (ou zenbazuru, せんばづる) est une guirlande de 1000 grues de papier attachées par un fil. La grue est un animal mystique et sacré au Japon, au même titre que le dragon et la tortue. On dit qu'elle peut vivre 1000 ans. Une légende raconte que quiconque pliera 1000 grues en papier verra son souhait de bonheur, santé ou longévité se réaliser. Un senbazuru est donc un cadeau que l'on offre généralement à une personne malade, mais il peut aussi s'offrir à un nouveau né ou comme cadeau de mariage pour souhaiter 1000 ans de bonheur et de chance. Si vous voulez apprendre à plier la grue, l'origami traditionnel probablement le plus connu au japon, et pourquoi pas réaliser un senbazuru, suivez notre tutoriel vidéo ici !


Guirlande de 1000 grues
(CC BY-NC-SA 2.0 - eien no dreamer)

Mais le senbazuru est devenu un symbole international de paix grâce à Sadako Sasaki, une petite fille japonaise atteinte d'une leucémie suite à l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima pendant la seconde guerre mondiale. Elle entendit la légende et elle commença à plier des grues pour faire le souhait de guérir. Elle pliait des grues avec n'importe quel morceau de papier qui lui tombait sous la main. Mais au fur et à mesure qu'elle perdait ses forces, elle comprit qu'elle ne guérirait plus et elle se prit à espérer la paix dans le monde. Quand elle est morte, elle en avait plié 644. Ses camarades de classe ont terminé ce qu'elle avait commencé. Depuis, un monument des enfants pour la paix a été érigé à Hiroshima, et tous les ans il est orné de dizaines de milliers de grues en papier. L'histoire de Sadako Sasaki est racontée par Eleanor Coerr dans le livre pour enfant Sadako and the Thousand Paper Cranes, qui a été traduit dans de nombreuses langues pour être utilisé dans les écoles. Vous pourrez le trouver en français sous le titre Les mille oiseaux de Sadako (Milan poche).


Monument des enfants pour la Paix à Hiroshima
(CC - Wikipedia)