Trouver un origami
Les décorations de Noël à faire soi-même : Les étoiles chinoises du bonheur
Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.
Voici un origami traditionnel tout simple qui se plie dans une bande de papier. Pour un bel effet décoratif, pliez un grand nombre d'étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, parsemez les sur la table pour un décor original. Utilisez des bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm).
Pour des étoiles de plus grande taille il faudra utiliser des bandes de papier plus larges mais également plus longues sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver en vente sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !
L'heure du thé
Les décorations de Noël à faire soi-même : Le cube
L'origami de Noël d'aujourd'hui est un joli cube coloré à suspendre au sapin. Vous aurez besoin de 6 feuilles de papier carrées pour le faire. Reportez-vous à la vidéo du diamant pour savoir comment faire la boucle pour accrocher le modèle. Vous aurez noté que le module de base pour réaliser cet origami modulaire est le même que pour la précédente décoration, le diamant. En fait, pour les habitués des origamis modulaires, c'est une variation d'un module connu sous le nom de sonobe, crée par Mitsonobu Sonobe. Et il est possible de faire avec ces modules de très nombreux origami, des plus simples aux plus complexes. Vous en trouverez d'autres sur internet.
Les décorations de Noël à faire soi-même : Le diamant
Voici le deuxième origami que je vous ai choisi pour décorer votre sapin. C'est un origami modulaire, vous aurez besoin de 3 feuilles carrées pour le faire. Mais en revanche, pas besoin de colle, le système de fermeture astucieux tient très bien. Je vous montre également dans la vidéo un système rapide pour faire une boucle pour l'accrocher au sapin, grâce à du fil de nylon et une perle. Mais vous pouvez tout aussi bien vous passez de la perle, et utiliser du fil traditionnel ou du bolduc pour l'accrocher. Dans ce modèle, les deux côtés du papier se verront, donc utilisez plutôt du papier duo pour un plus bel effet; du papier cadeau par exemple, qui est le plus souvent blanc sur l'envers.
De l'origami... au design
Les décorations de Noël à faire soi-même : L'étoile magique
Les fêtes de fin d'années approchant à grand pas, ce mois de décembre sera consacré aux décorations de Noël en origami ! Réaliser soi-même des pendentifs à accrocher à son sapin est très gratifiant, et en plus c'est économique. Faites de la récupération, et utilisez du papier cadeau, il convient à merveille pour ce genre de décoration. Privilégiez les papiers métalliques de couleurs, ils sont du plus bel effet. Pour le premier origami, je vous propose cette étoile magique, qui peut se transformer en couronne. Vous aurez besoin pour la faire de 4 carrés d'une couleur, et de 4 carrés d'une couleur différente.
Oiseau qui bat des ailes
Je vous présente aujourd'hui un modèle animé relativement simple à réaliser : un oiseau qui bat des ailes quand on tire sur sa queue. On trouve de très nombreuses variantes d'oiseaux qui battent des ailes en origami, mais je vous propose aujourd'hui ce modèle de Paul Jackson, qui présente un mouvement particulièrement fluide.
Les billets de Won Park
Fleur de lotus
La fleur de lotus est un modèle traditionnel simple à faire. Pliez le comme dans la vidéo dans une serviette en papier pour réaliser un élégant décor de table. Si votre serviette est de taille assez grande, vous pourrez même placer un photophore au centre. Vous pouvez également le plier dans une feuille de papier classique, mais dans ce cas les pétales seront un peu plus difficiles à retourner. Procédez délicatement pour ne pas déchirer le papier.
Des bijoux en forme d'origami...
Tato
Les tatos étaient des petits étuis de papier de formes variées permettant de ranger des aiguilles, des boutons, de la monnaie... Vous pourrez vous en servir aussi pour y placer vos timbres ou des fournitures de bureau. J'ai également déjà plié ce modèle dans une feuille plus grande pour réaliser une carte de voeux originale.
Vente en ligne de papier japonais
L'adresse est au bout de ce lien... (si vous n'avez pas peur du français extrêmement moyen, probablement généré par un traducteur automatique !). Si vous préférez la version en anglais, suivez ce lien.
Plateau Japonais à Offrandes : Sanbô
Le sanbô est un plateau qui permet de présenter les offrandes durant les cérémonies religieuses, au Japon. Son nom signifie trois directions. C'est un origami que j'aime beaucoup ! Vous pouvez le plier pour présenter des bonbons ou des biscuits par exemple. Utilisez de préférence un papier relativement rigide si vous souhaiter vous en servir comme contenant.
La grue qui couve
Voici une variante élégante de la grue traditionnelle, une grue en position assise. Vous aurez besoin pour la plier de débuter à partir de la base de l'oiseau, expliquée dans la vidéo de la grue.
La grue : tutoriel vidéo
La grue (orizuru, 折鶴) est probablement le modèle d'origami traditionnel le plus connu au Japon. C'est un peu l'équivalent de notre cocotte en papier ou de notre bateau. Nous ne pouvions donc pas commencer ce site d'origami sans vous la présenter ! C'est un modèle simple et élégant, que vous pourrez plier dans du papier uni ou à motif pour réaliser des cartes de voeux, des guirlandes, ou même un senbazuru si vous êtes motivé ! Quand vous serez bien rodé à ce modèle vous pourrez aussi vous essayer aux modèles du Hiden Senbazuru Orikata. Et maintenant, suivez la vidéo étape par étape pour la réalisez... à vos feuilles, prêts, partez !
Hiden Senbazuru Orikata
Selon l'orientation que vous choisirez, vous obtiendrez deux grues reliées par leur bec, leur queue, ou leurs ailes.
C'est le principe du Hiden Senbazuru Orikata, « le secret du pliage de 1000 grues ». C'est le livre d'origami le plus vieux connu à ce jour, publié en 1797. Vous pourrez trouver les pages originales de ce livre au bout de ce lien.
Réaliser certains de ces modèles constitue un véritable challenge ! Pour les modèles où vous verrez un triangle marqué sur les carrés, il vous faudra superposer les deux carrés marqués de la sorte et plier une seule et même grue avec. Cela permet d'obtenir sur certain modèle un cercle de grues ! Voici quelques modèles que j'ai réalisé, avec le patron correspondant.