Stacks Image 0
L'origami est un art qui présente l'avantage de nécessiter peu de matériel : pour commencer seuls une feuille de papier et vos doigts vous suffiront !

Pour débuter ou pour un brouillon, le papier d'imprimante fera très bien l'affaire, mais veillez cependant à ne pas le prendre trop épais, sinon les modèles avec beaucoup de plis deviendront vite retors ! Choisissez dans ce cas du papier de 70g/m2. Mais il se peut aussi que le modèle nécessite un papier un peu plus épais (pour une boîte par exemple) utilisez alors du papier de 90 ou 100g/m2.

Un papier que j'utilise souvent est le papier cadeau. Vous pourrez trouver tout un tas de motifs différents, et il présente l'avantage de pouvoir être coupé à la dimension souhaitée. Attention cependant à ne pas prendre de papier cadeau en matière plastique, qui se fait beaucoup de nos jours. Ce dernier est totalement impossible à plier tel quel.
Stacks Image 1
Le papier kraft est aussi un bonheur pour les origamistes. Il est fin, résistant et a de la tenue. Vous pourrez même le trouver de différentes couleurs dans les magasins d'art ou dans certaines grandes surfaces. Faites aussi de la récupération ! Essayez de trouver par vous même des idées intéressantes : emballages, magazines, papiers journaux...

Vous pourrez également maintenant trouver dans les magasins d'art du papier origami, déjà coupé en carré, de couleur unie, avec des motifs, ou avec une couleur différente au verso (papier duo). Enfin, si on veut aller un peu plus loin dans cet art, on pourra utiliser du papier traditionnel japonais, de type "papier washi", fait à la main, fin, résistant et décoré de magnifiques motifs comme ceux qui ornent les kimonos. Ce type de papier reste cependant cher, et assez difficile à se procurer. Essayez donc les magasins de loisirs créatifs ou la vente sur internet pour en trouver.