Gyroscope

Gyroscope

Voici un origami modulaire créé par Lewis Simon. Comme d'habitude, qui dit origami modulaire dit pliage facile mais assemblage difficile (surtout pour la dernière pièce !). Vous aurez besoin pour le faire de 12 carrés de même taille. Seules 6 feuilles seront visibles, ici j'ai pris 3 couleurs différentes. Les 6 autres carrés ne seront pas visibles donc peu importe la couleur. L'assemblage peut être plus ou moins simple selon la texture du papier, si les modules peuvent plus ou moins bien glisser. Par exemple, le modèle à gauche sur la photo, fait avec des carrés de papier origami de 7,5 cm de côté, a été extrêmement difficile à assembler, alors que le modèle de droite (celui de la vidéo) est fait avec des carrés de papier kraft de 10,5 cm de côté. Celui-ci a été plus facile à faire car le côté brillant de la feuille a mieux glissé. Donc à vous de voir, il faudra peut être essayer un autre papier si vous voyez que c'est trop difficile. Vous pouvez ensuite faire tournoyer votre gyroscope en le tenant dans le creux de vos mains et en soufflant dessus, ou bien en faire une décoration à poser ou à pendre. Bon courage !

Comments

Déco de Noël : Dodécaèdre rhombique

dodécaèdre

Le dodécaèdre rhombique est une forme géométrique composé de 12 (comme son nom l'indique) losanges accolés. Celui-ci est de Nick Robinson et j'ai choisi de le convertir en boule de Noël. Il vous faudra donc 12 feuilles pour le faire, de format standard A. Mais attention, pas aussi grand que des feuilles A4 si vous voulez pas vous retrouver avec un origami énorme !!! J'ai pris ici des rectangles de format A6, soit de 10,5 x 14,85 cm. Et j'ai aussi choisi 2 couleurs, 8 rectangles rouges et 4 dorés au centre, mais libre à vous de choisir une autre répartition des coloris. Je rajoute sur chaque module un petit bout de ruban adhésif pour le verrouiller, cela facilite grandement l'assemblage, et le modèle terminé est ainsi plus solide.

Comments

Déco de Noël : Etoile octogonale

IMG_7918-1IMG_7916

Cette étoile, créée par Javier Caboblanco, est composée de 8 carrés de papier ( ici de 7,5 cm de côté ). Elle présente un aspect différent sur chaque face, on pourra donc la présenter sur le côté que l'on préfère. C'est une décoration assez facile à faire, pour suspendre à l'arbre de Noël, par exemple.

Comments

Déco de Noël : Pendentif sapin

pendentif-sapin

Voici une petite décoration de Noël très facile à faire, parfait pour occuper les enfants (et les grands Happy). Cette décoration créée par Toshie Takahama vous demandera 3 carrés de papier de 9 cm, 7 cm et 5 cm de côté, du fil et un peu de colle ou de ruban adhésif pour assembler le tout.

Comments

Cuboctaèdre "Curler Units"

Cuboctaèdre-2Cuboctaèdre-1

L'origami d'aujourd'hui est un modèle modulaire de Herman Van Goubergen. Il est très original autant dans son aspect que dans sa conception car les quatre ailettes de chaque unité doivent être enroulées sur elles-mêmes en spirale. Cela créé une tension dans le modèle, comme si c'était un ressort, et vous verrez que pour unir les derniers modules vous devrez tirer un peu dessus. Il pourra faire une pièce décorative à poser sur un bureau ou bien pourquoi pas en faire une décoration de Noël à suspendre. Il faut 12 petits carrés pour le faire ( ici j'ai pris des carrés de 7,5 cm de côté ), et de préférence du papier ayant de la tenue ( pour une fois le papier imprimante sera mieux que le papier origami ! ). La figure géométrique sous-jacente est un cuboctaèdre, solide composé de 6 faces carrées et 8 faces triangulaires. A la fin, pour vérifier que tout est assemblé correctement, vous devez vous assurer que chaque carré est entouré de 4 triangles et que chaque triangle est entouré de 3 carrés. Dernier conseil : pour les gauchers, vous pouvez enrouler toutes les ailettes en sens inverse, ça sera plus facile !


Et pour ceux qui ont encore plus de patience, avec 30 modules, vous pouvez aussi plier l'icosidodécahèdre, où chaque triangle est entouré de 3 pentagones et chaque pentagone est entouré de 5 triangles :

Icosidodecahedron

Comments

Cadre photo modulaire

3-4-
2-1-

Pour une reprise en douceur, rien de tel qu'un petit souvenir de ces dernières vacances !!! Je vous propose de réaliser un cadre photo dans lequel vous pourrez placer quelques souvenirs de cet été. C'est un origami modulaire facile à faire, que vous pourrez décliner sous plusieurs forme : par exemple un petit livre pliable en accordéon, ou bien un cube (composé de 6 cadres et 12 connecteurs). C'est un module que j'ai déjà vu dans des livres de Tomoko Fuse, qui l'utilise aussi pour des constructions de polyèdres. Pour plier chaque cadre, vous aurez besoin d'un carré, ici j'ai pris 15 cm, ce qui donne un cadre de 7,5 cm de côté. A l'intérieur, on place un carré de papier un peu rigide de 7,5 cm de côté (ou légèrement plus petit si ça a du mal à rentrer), sur lequel on pourra coller sa photo ou tout autre décoration. Mais on peut aussi très bien glisser directement la photo. Pour connecter deux cadres entre eux, il faudra un carré de 7,5 cm de côté. Si vous faites du scrapbooking, vous connaissez peut être déjà ce modèle, qui peut s'enrichir facilement de toutes les décorations que l'on souhaite !

Comments

Feu d'artifice

Feu-d_artifice-blog

Voici un origami très impressionnant de Yami Yamauchi. C'est un pliage modulaire que l'on peut faire tourner sur lui-même, encore et encore, ce qui le fait apparaitre sous de multiples formes. Mais attention, l'assemblage est difficile ! C'est la réunion des deux derniers modules qui posera le plus de problème, car le modèle sera alors sous tension et vous devrez bien le tenir pour y arriver. Les deux dernier modules ont d'ailleurs tendances à s'abimer un peu lors du processus, mais c'est inévitable.
Vous avez besoins de 12 carrés pas trop fins et de tailles identiques pour le plier. Ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté, tous de couleurs différentes, mais vous pouvez aussi alterner régulièrement 2, 3 ou 4 couleurs différentes.

Comments

Déco de Noël : Etoile traditionnelle

etoile-traditionnelle

Cet origami traditionnel se compose de deux carrés de même taille ( ici 15 cm de côté ) pliés de la même manière puis assemblés dos à dos (pas besoin de colle). Vous pourrez accrocher cette étoile au sapin ou en décorer la maison. Ce pliage se fait avec la base du moulin qui nécessite pas mal de plis préliminaire, mais il ne comporte aucune difficulté.

Comments

Déco de Noël : Boîte hexagonale

boîte-hexagonale

Et hop ! Une nouvelle boîte, de Tomoko Fuse, bien évidemment !! : ) Celle-ci est une superbe boîte hexagonale que j'aime beaucoup, avec un motif qui ressemble à une fleur dessus le couvercle. C'est un origami modulaire fait avec 4 carrés de tailles identiques, ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté. Certains peuvent ne pas aimer les origami modulaires car c'est long à faire, mais là, 2 modules pour la boîte et 2 modules pour le couvercle, ce n'est pas si long que ça. Je trouve que le rendu est parfait quand on la plie avec une feuille de couleur unie associée à une feuille à motif dans des coloris proches. Elle pourra constituer un emballage cadeau ou pourra être le cadeau en elle-même. Mais attention, elle est assez complexe à faire. Mieux vaut avoir une petite expérience des origami modulaires avant de se lancer. Je conseille par exemple de savoir au moins faire les boîtes carrées de Tomoko Fuse. Alors surtout, on ne se décourage pas pour l'assemblage, ça reste l'étape critique !

Comments

Pagode

Pagode

Cet origami traditionnel chinois fera une très jolie décoration. Chaque étage se plie avec un carré et on peut en ajouter autant qu'on le souhaite ! Vous pouvez faire cette pagode avec des carrés de taille identique, mais elle sera plus réaliste si pour chaque étage vous diminuez progressivement la taille du carré (par exemple de 0,5 ou 1 cm). Sur la photo j'ai utilisé un carré de 11 cm de côté pour la base, puis 10 cm, 9 cm et enfin 8 cm pour le sommet.

Lire Plus…
Comments

Sous-verre cœurs

Coaster-1

Ce joli sous-verre fait de cœurs est constitué de deux carrés de 15 cm de côté. C'est un des modèles du livre de Francis Ow "Origami Hearts", où l'on ne trouve que des origami avec des cœurs !

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Boule de Noël

Boules-de-Noël-1

Cette jolie décoration à suspendre au sapin est un petit origami modulaire composé de 12 modules identiques. Pliez la avec un joli papier métallique ou coloré, ajoutez y une petite boucle, et le tour est joué ! C'est un modulaire de la famille des sonobes, exactement comme pour le diamant ou le cube. Donc rien ne vous empêche de faire cette boule avec le module du diamant, ou inversement faire le diamant ou le cube avec les modules présentés ici. Comme toujours avec ce type d'origami, les modules sont très faciles à plier, il faut juste garder son sang froid pour les assembler ! ; )

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Mini-sapin marque-place

Mini-sapin-1-2Mini-sapin-2-2

Que serait Noël sans Sapin ? Et si vous n'avez pas la place, pas d'excuses, celui rentrera sans problème dans le salon ! Ces mini-sapins constituent une décoration vraiment ravissante. Vous pouvez même vous amuser à leur ajouter quelques petites décorations. Les étoiles chinoises qui sont toutes petites les décorent parfaitement bien ! Et pour un décor de table joli et utile, je les transforme avec une simple épingle de couture et une petite étiquette en de merveilleux petits marque-places ! ^_^ Voici les dimensions des carrés nécessaires : Pour un sapin d'environ 18 cm de haut : 4 carrés verts de 20, 15, 10 et 7 cm de côté, et un carré marron de 15 cm pour le tronc. Pour la version marque-place (environ 6 cm de haut) il vous faudra 3 carrés verts de 7,5 , 5 et 3,5 cm et un carré de 5 cm pour le tronc. Le pliage du tronc et de la cime est très facile; pour les étages de feuillage, il y aura un peu plus de plis à marquer au départ, qui seront plus délicats à faire sur la feuille de 5 cm. Entrainez-vous d'abord avec une grande feuille de brouillon et soyez précis dans vos plis pour obtenir un joli sapin !

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Couronne d'étoiles par Yuri Shumakov

étoile des neiges-1Couronne

On commence les décorations de Noël cette année avec cette couronne composée d'étoiles créée par Yuri Shumakov. Vous aurez besoin de 8 carrés de taille identique pour la faire ( de 10 à 20 cm de côté ), et d'un peu de colle pour l'assembler. Et rien ne vous empêche aussi de plier ces jolies étoiles sans les assembler !

Lire Plus…
Comments

Shuriken traditionnel

shuriken-1

Voici l'origami idéal pour occuper les petits ninjas en herbe… Un véritable shuriken, modèle traditionnel transmis de génération en génération… ; ) Vous aurez besoin de deux demi-carrés pour le faire. Vous pouvez aussi prendre deux carrés pliés en deux, votre étoile de ninja sera alors plus épaisse à la fin.

Lire Plus…
Comments

Boîte de Tomoko Fuse



Etant un très grand fan de Tomoko Fuse, je voulais vous présenter une de ses boîtes avant de partir en vacances ^_^ Cette artiste japonaise en a crée des centaines et a publié de très nombreux livres qui y sont consacrés. De plus, très souvent elle crée pour ces modèles des variantes permettant d'avoir de nouveaux motifs en partant d'une même base. J'ai choisi pour vous une boîte carrée modulaire, faite à partir de 8 carrés (4 pour le fond, et 4 pour le couvercle). Chaque module est simplissime à plier, il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour les assembler, mais quand on a compris le principe, c'est assez simple. Ce que je trouve vraiment génial avec ce modèle, c'est que les différents motifs du couvercle sont obtenus avec exactement les mêmes modules ! C'est juste la façon dont on les assemble qui va changer le dessin, et vous pourrez en trouver d'autres par vous même en variant les combinaisons.

Lire Plus…
Comments

Porte-cube


Si vous avez réalisé l'origami de la semaine dernière, voici un modèle qui pourra vous plaire : un petit socle pour cube. Un cube est souvent plus élégamment présenté sur son angle, c'est ce que vous permettra de faire ce porte-cube créé par Javier Caboblanco. Il vous faudra trois carrés de même taille pour le faire.

Lire Plus…
Comments

Cube décoratif


Voici pour les amateurs du genre un origami modulaire : un cube crée par Lewis Simon. Il est composé de 12 modules identiques pliés à partir de feuilles carrées. Comme souvent pour les origami de ce genre, le module par lui-même est facile à plier, il vous faudra juste un peu de patience pour plier les 12 modules, et ensuite pour les assembler. Comme vous le constatez, les deux côtés du papier se voient, le cube sera donc plus joli avec du papier bicolore. Sur la photo, le cube de gauche a été réalisé avec des feuilles de 15 cm de côté, et celui de droite avec des carrés de 7,5 cm.

Lire Plus…
Comments

Cube Magique


Le "magic rose cube" est un origami de Valerie Vann assez célèbre. C'est un petit cube qui par un tour de passe passe se transforme en ravissante rose avec ses feuilles, et vice versa. Il n'est pas facile à plier, mais je voulais vraiment vous le faire partager car c'est un modèle que j'adore. En plus, je vous montre ici une version que j'ai un peu modifié pour qu'elle soit plus facile à assembler, alors je vous invite fortement à essayer ! ^_^ Vous aurez besoin pour le plier de 6 carrés de tailles identiques ( environ 6 à 10 cm de côté ) ; trois feuilles de la couleur des pétales, et trois feuilles de la couleur des feuilles. Vous vous apercevrez aussi que si la première transformation du cube en rose est un peu difficile (attention de ne pas déchirer le papier), après quelques transformations successives vous le ferez sans aucune difficultés !

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Pendentif pour le sapin


Voici un pendentif qui fera une très jolie décoration en forme de diamant à accrocher au sapin. C'est un origami de Gay Merill Gross. Il vous faudra deux carrés pour le faire, ainsi que du fil pour l'accrocher. Le pliage des deux modules est on ne peut plus simple, mais les assembler sera un tout petit peu plus dur! Vous pourrez embellir cet ornement avec du joli fil, des perles, etc. Pour l'accrocher, vous aurez besoin de percer un trou au milieu d'un des deux modules pour y passer une boucle de fil. J'utilise pour ma part un peu de ruban adhésif pour bloquer le fil.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Kusudama traditionnel


Ce kusudama traditionnel est réalisé à partir de six feuilles carrées. Si vous avez déjà réalisé le kusudama du 04/09/10, vous vous apercevrez que celui d'aujourd'hui en est une variante (les deux peuvent constituer une jolie décoration de Nöel). Réalisez les avec des petites feuilles (de 7,5 x 7,5 cm par exemple) pour les accrocher au sapin, ou bien faites en des plus grands pour décorer votre maison.

Lire Plus…
Comments

Kusudama traditionnel


Le kusudama (薬玉), de kusuri (médecine), et de tama (boule) est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de kusudama en origami. En voici un assez simple pour lequel il vous faudra 6 carrés de papier de taille identique et de la colle pour l'assembler. Il constituera une jolie décoration à suspendre ou à poser sur une étagère.

Comments

Fleur de lotus modulaire


Après le bouton de lotus de la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui la fleur de lotus modulaire, c'est à dire faite à partir de plusieurs feuilles, 27 pour être exact, toutes pliées de la même façon. C'est un origami traditionnel chinois, qui se plie à l'origine dans des billets de l'enfer. Ces faux billets sont brulés par les chinois lors des enterrements ou lors de cérémonies en l'honneur des ancêtres. J'ai réussi à m'en procurer sur un site de vente aux enchères en ligne connu, mais vous pouvez aussi, comme j'ai fait sur la photo de gauche, chercher une image de billet sur le web et l'imprimer, ou encore réaliser l'origami avec des feuilles classiques (de format 17 x 9 cm) pour un rendu plus sobre. Si cet origami paraît compliqué à faire, il est surtout long. Mais il constituera une superbe décoration pour votre maison, pour un centre de table par exemple. Dernier conseil, n'en déplaise aux puristes, je recommande de coller les pétales pour consolider le modèle.

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Le cube


L'origami de Noël d'aujourd'hui est un joli cube coloré à suspendre au sapin. Vous aurez besoin de 6 feuilles de papier carrées pour le faire. Reportez-vous à la vidéo du diamant pour savoir comment faire la boucle pour accrocher le modèle. Vous aurez noté que le module de base pour réaliser cet origami modulaire est le même que pour la précédente décoration, le diamant. En fait, pour les habitués des origamis modulaires, c'est une variation d'un module connu sous le nom de sonobe, crée par Mitsonobu Sonobe. Et il est possible de faire avec ces modules de très nombreux origami, des plus simples aux plus complexes. Vous en trouverez d'autres sur internet.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Le diamant


Voici le deuxième origami que je vous ai choisi pour décorer votre sapin. C'est un origami modulaire, vous aurez besoin de 3 feuilles carrées pour le faire. Mais en revanche, pas besoin de colle, le système de fermeture astucieux tient très bien. Je vous montre également dans la vidéo un système rapide pour faire une boucle pour l'accrocher au sapin, grâce à du fil de nylon et une perle. Mais vous pouvez tout aussi bien vous passez de la perle, et utiliser du fil traditionnel ou du bolduc pour l'accrocher. Dans ce modèle, les deux côtés du papier se verront, donc utilisez plutôt du papier duo pour un plus bel effet; du papier cadeau par exemple, qui est le plus souvent blanc sur l'envers.

Lire Plus…
Comments
L'origami (おりがみ),