Enveloppe étoilée

enveloppe-étoilée

Voici une technique très simple pour plier une enveloppe à partir d'une feuille. Le premier et le troisième pli n'ont pas de repère, ils pourront être déplacés selon que vous voudrez placer l'étoile plutôt au centre de l'enveloppe ou non. Elle peut se plier à partir d'une feuille A4, comme ici dans la vidéo, mais peut s'adapter à des rectangles d'autres formats ou bien à un carré. On peut éventuellement ajouter une gommette pour sceller le tout.

Lire Plus…
Comments

La décoration du sapin !

2011-12-19 16.54.13 2

Ça y est, c’est les vacances !!! Cette année, décoration du sapin chez les parents. L’occasion de retrouver quelques cartons remplis de décorations de Noël en origami faites il y a pas mal d’années ! Souvenirs souvenirs… ^_^

IMG_0005-1

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Noshi kabuto

Noshi kabuto

Les Noshi sont des enveloppes japonaises traditionnelles dans lesquelles on place un petit cadeau à offrir, en général des billets. Celui-ci est en forme de kabuto, le traditionnel casque de samouraï. Il fera une joli pochette pour offrir de l'argent à Noël. Il vous faudra pour la faire une feuille de format A4 (pas trop épaisse) ou mieux, A3, pour avoir une pochette plus grande.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Serviette botte de lutin

serviette-botte-de-lutin-1

Voici, pour l'origami de Noël d'aujourd'hui, un pliage de serviette. Celui-ci, traditionnel, est particulièrement bien adapté pour les fêtes de Noël puisqu'il est en forme de botte de lutin ! Vous pouvez la plier aussi bien avec une serviette en tissu qu'une serviette en papier, mais il faut qu'elle soit assez grande : environ 40 cm de côté une fois dépliée.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Père Noël

Père-Noël

Voici un pliage de Père Noël facile à faire et dont le rendu est très réussi. C'est un origami de Dinh Giang. Il vous faudra pour le faire un carré de 15 cm de côté, de préférence rouge d'un côté et blanc de l'autre, bien sur ! ^_^

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Boule de Noël

Boules-de-Noël-1

Cette jolie décoration à suspendre au sapin est un petit origami modulaire composé de 12 modules identiques. Pliez la avec un joli papier métallique ou coloré, ajoutez y une petite boucle, et le tour est joué ! C'est un modulaire de la famille des sonobes, exactement comme pour le diamant ou le cube. Donc rien ne vous empêche de faire cette boule avec le module du diamant, ou inversement faire le diamant ou le cube avec les modules présentés ici. Comme toujours avec ce type d'origami, les modules sont très faciles à plier, il faut juste garder son sang froid pour les assembler ! ; )

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Mini-sapin marque-place

Mini-sapin-1-2Mini-sapin-2-2

Que serait Noël sans Sapin ? Et si vous n'avez pas la place, pas d'excuses, celui rentrera sans problème dans le salon ! Ces mini-sapins constituent une décoration vraiment ravissante. Vous pouvez même vous amuser à leur ajouter quelques petites décorations. Les étoiles chinoises qui sont toutes petites les décorent parfaitement bien ! Et pour un décor de table joli et utile, je les transforme avec une simple épingle de couture et une petite étiquette en de merveilleux petits marque-places ! ^_^ Voici les dimensions des carrés nécessaires : Pour un sapin d'environ 18 cm de haut : 4 carrés verts de 20, 15, 10 et 7 cm de côté, et un carré marron de 15 cm pour le tronc. Pour la version marque-place (environ 6 cm de haut) il vous faudra 3 carrés verts de 7,5 , 5 et 3,5 cm et un carré de 5 cm pour le tronc. Le pliage du tronc et de la cime est très facile; pour les étages de feuillage, il y aura un peu plus de plis à marquer au départ, qui seront plus délicats à faire sur la feuille de 5 cm. Entrainez-vous d'abord avec une grande feuille de brouillon et soyez précis dans vos plis pour obtenir un joli sapin !

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Couronne d'étoiles par Yuri Shumakov

étoile des neiges-1Couronne

On commence les décorations de Noël cette année avec cette couronne composée d'étoiles créée par Yuri Shumakov. Vous aurez besoin de 8 carrés de taille identique pour la faire ( de 10 à 20 cm de côté ), et d'un peu de colle pour l'assembler. Et rien ne vous empêche aussi de plier ces jolies étoiles sans les assembler !

Lire Plus…
Comments

Elles sont là ! Elles arrivent...

déco de noel

Comments

Shuriken traditionnel

shuriken-1

Voici l'origami idéal pour occuper les petits ninjas en herbe… Un véritable shuriken, modèle traditionnel transmis de génération en génération… ; ) Vous aurez besoin de deux demi-carrés pour le faire. Vous pouvez aussi prendre deux carrés pliés en deux, votre étoile de ninja sera alors plus épaisse à la fin.

Lire Plus…
Comments

Pomme de pin


Dans une thématique de décoration automnale, voici une jolie pomme de pin créée par David Petty. Patience requise pour cet origami qui comporte un très grand nombre de plis ! il vous faudra un carré de papier d'au moins 15 cm de côté pour la plier, mais ce sera d'autant plus facile si vous en prenez un plus grand.

Lire Plus…
Comments

Sorcière sur son balai


A l'occasion d'Halloween, l'origami du jour est cette petite sorcière stylisée, volant sur son balai. Vous aurez besoin pour la réaliser d'un carré bicolore d'au moins 15 cm de côté, et aussi d'un peu de patience, car une étape oblige à déplier le modèle pour inverser certain plis, ce qui n'est pas très évident, même avec la vidéo.

Lire Plus…
Comments

Houou - Phoenix traditionnel japonais


Le phoenix. Oiseau de feu légendaire qui se brule lui même et renaît de ses cendres. En voici la version traditionnelle japonaise. Vous remarquez tout de suite que c'est un origami basé sur la célèbre grue ! Ce n'est pas un modèle difficile, mais il comporte de nombreuses couches de papier, par conséquent prenez un carré de papier assez grand ( au moins 20 cm de côté ) et assez fin sous peine de ne pas arriver à le plier !

Lire Plus…
Comments

Pieuvre


J'adore cette petite pieuvre de Kunihiko Kasahara qui, quand je la vois, me semble toujours tout droit sortie d'un manga ou d'un jeu vidéo japonais ! ^_^ Elle vous demandera un peu de patience, mais le résultat en vaut le coup.

Lire Plus…
Comments

Fleur de pavot


Voici une fleur élégante et épurée créée par Lionel Albertino. Elle n'est pas extrêmement difficile à faire mais demande tout de même un minimum de soin et de patience. Entrainez-vous toujours sur un brouillon avant de faire votre modèle au propre, car il est rare d'arriver au résultat que l'on espère du premier coup !

Lire Plus…
Comments

Boîte cadeau


Et une boîte de plus ! ^_^ Celle-ci a été créée par Robin Glynn. Vous n'aurez besoin que d'un seul carré de papier pour faire cette boîte qui se referme complètement. Parfait pour offrir un petit présent ! Et en plus elle est très facile à faire.

Lire Plus…
Comments

Escargot traditionnel


Ce charmant escargot est un modèle traditionnel, mais une fois n'est pas coutume c'est un modèle traditionnel assez complexe. Il vous faudra un peu d'attention pour ne pas se tromper dans les nombreux plis qu'il présente. Et pour l'ouverture finale de la coquille, procédez délicatement si vous ne voulez pas déchirer le papier. Utilisez un carré d'au moins 15 à 20 cm de côté pour plus de facilité.

Lire Plus…
Comments

Carte surprise


Pour les anniversaires ou les fêtes, j'aime bien offrir des cartes en origami, et particulièrement celles qui s'ouvrent astucieusement quand on tire dessus. Celle-ci a été créée par Didier Boursin, et c'est une de mes préférée car elle se referme assez facilement, ce qui évitera (peut être) qu'on vous dise "c'est joli ! mais… comment ça se referme ???" Winking
Une fois ouverte, elle fait une sorte de boîte au centre ou vous pourrez écrire votre message, ou encore y placer une petite surprise comme une photo, un objet plat, du sable, des paillettes… Elle est réalisée ici avec un rectangle de 10,5 x 29,7cm (une feuille A4 coupée en deux dans le sens de la longueur), mais vous pouvez aussi prendre un rectangle moins long pour avoir une carte de forme différente. Pliez la de préférence dans du papier qui a de la tenue, comme le papier kraft, par exemple.

Lire Plus…
Comments

Petit oiseau traditionnel


On reprend en douceur avec ce petit oiseau traditionnel, très simple à faire. Les deux côtés du papier sont visibles sur le modèle terminé. Préférez un carré de petite taille, de 10 cm de côté par exemple.

Lire Plus…
Comments

Bonnes vacances ! : )

L'équipe de senbazuru prend congé ! Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances, et bon pliages, bien sur ! On se retrouve à la fin du mois d'août ; )
Comments

Boîte de Tomoko Fuse



Etant un très grand fan de Tomoko Fuse, je voulais vous présenter une de ses boîtes avant de partir en vacances ^_^ Cette artiste japonaise en a crée des centaines et a publié de très nombreux livres qui y sont consacrés. De plus, très souvent elle crée pour ces modèles des variantes permettant d'avoir de nouveaux motifs en partant d'une même base. J'ai choisi pour vous une boîte carrée modulaire, faite à partir de 8 carrés (4 pour le fond, et 4 pour le couvercle). Chaque module est simplissime à plier, il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour les assembler, mais quand on a compris le principe, c'est assez simple. Ce que je trouve vraiment génial avec ce modèle, c'est que les différents motifs du couvercle sont obtenus avec exactement les mêmes modules ! C'est juste la façon dont on les assemble qui va changer le dessin, et vous pourrez en trouver d'autres par vous même en variant les combinaisons.

Lire Plus…
Comments

Rotor


Voici un petit origami qui pourra vous être utile en vacances si vous devez occuper des enfants. Cette hélice de Peter Budai tournoiera en retombant une fois que vous l'aurez lancée en l'air. Elle n'est pas très difficile à plier, mais vous aurez besoin de faire plusieurs plis de repère au début ; suivez bien la vidéo pour ne pas vous tromper.

Lire Plus…
Comments

Porcelet


L'origami du jour est ce ravissant petit porcelet créé par Nicolas Terry. A plier dans du papier rose, évidemment !


Comments

Brûloir à encens traditionnel


Un modèle traditionnel japonais dans toute sa sobriété : un bruloir à encens. Il n'est pas très difficile à faire mais vous demandera un peu de patience pour rentrer les pointes à l'intérieur du modèle.

Lire Plus…
Comments

Dauphin traditionnel


Ce sympathique dauphin est un modèle traditionnel, preuve s'il en est que les origami traditionnels peuvent aussi être réalistes. Plier-le avec une feuille de papier duo pour plus de réalisme.

Lire Plus…
Comments

Bague avec pierre


Voici un origami qui ravira les petites princesses : une jolie bague avec une grosse pierre précieuse. C'est un modèle de Yoshihide Momotani. Vous aurez besoin pour la faire d'un rectangle de 2,5 cm par 10 cm (ou de tout rectangle de rapport 1 x 4 si vous souhaitez changer la taille de la bague).

Lire Plus…
Comments

Renard


Voici un joli renard aux courbes simples et épurées. Il a été créé par Kunihiko Kasahara. Son apparente simplicité cache quelques plis qui ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le croire, mais pas insurmontables pour autant. Un papier orange de même couleur des deux côtés sera parfait pour ce modèle.

Lire Plus…
Comments

Colibri qui bat des ailes


Ce petit colibri stylisé de Javier Caboblanco battra rapidement des ailes quand vous tirerez sa queue vers le bas !

Lire Plus…
Comments

Chemise en billet


Un classique parmi les classiques. Si vous ne connaissez pas encore cet origami, voici la chemise que l'on plie traditionnellement dans un billet. Mais vous pourrez très bien la faire avec un rectangle de papier allongé, comme par exemple la chute qu'il vous reste quand vous coupez un carré dans une feuille A4. C'est un modèle populaire dont on ne connait pas l'auteur.

Lire Plus…
Comments

Porte-cube


Si vous avez réalisé l'origami de la semaine dernière, voici un modèle qui pourra vous plaire : un petit socle pour cube. Un cube est souvent plus élégamment présenté sur son angle, c'est ce que vous permettra de faire ce porte-cube créé par Javier Caboblanco. Il vous faudra trois carrés de même taille pour le faire.

Lire Plus…
Comments

Cube décoratif


Voici pour les amateurs du genre un origami modulaire : un cube crée par Lewis Simon. Il est composé de 12 modules identiques pliés à partir de feuilles carrées. Comme souvent pour les origami de ce genre, le module par lui-même est facile à plier, il vous faudra juste un peu de patience pour plier les 12 modules, et ensuite pour les assembler. Comme vous le constatez, les deux côtés du papier se voient, le cube sera donc plus joli avec du papier bicolore. Sur la photo, le cube de gauche a été réalisé avec des feuilles de 15 cm de côté, et celui de droite avec des carrés de 7,5 cm.

Lire Plus…
Comments

Poule de Pâques


Cette petite poule créée par Guillaume Denis est très facile à faire. Elle fera une jolie décoration de Pâques.

Lire Plus…
Comments

Lapin cachette


Voici un autre origami qui pourra faire une décoration pour Pâques : ce lapin, créé par Zsuzsanna Kricskovics, pourra cacher une petite surprise (pas trop épaisse !) dans son corps. Vous pourrez si vous voulez lui ajouter des yeux pour le rendre un peu plus réaliste. Vous aurez besoin d'un carré coupé en deux (ou de deux rectangles de rapport 2x1) pour le faire.

Comments

Etoile de Shanghaï & Panier étoilé


J'aime beaucoup cet origami traditionnel chinois. Il n'est pas très difficile, mais je l'ai classé trois étoiles car il est un peu long à faire et comporte beaucoup de plis de base. C'est un modèle trois en un : l'étoile de Shanghaï constituera une jolie décoration en elle-même ; mais vous pourrez aussi ajouter une photo dedans avant de refermer le modèle, et vous aurez un cadre à coller sur une carte ou dans un album photo. Enfin, si vous mettez l'étoile en volume, vous obtiendrez un panier fleuri que vous pourrez agrémenter d'une anse : parfait pour Pâques avec des petits œufs ! ^_^ Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin de deux carrés de taille identique, ainsi que d'une bande de papier d'un quart de carré si vous voulez faire la anse.

Comments

Tige simple pour fleur


Voici un modèle très simple pour réaliser des compositions florales : une tige assortie d'une longue feuille. Pour les fleurs qui ont une ouverture sur l'envers, comme pour la fleur bicolore ou bien le bouton de lotus, vous n'aurez plus qu'à glisser la tige dedans. Pour les autres types de fleurs, vous devrez utiliser un peu de colle. Utilisez un carré de papier dont le côté est au moins deux fois plus grand que celui utilisé pour la fleur.

Comments

Fleur bicolore


Cette jolie fleur à quatre pétales possède un cœur de la couleur de l'envers du papier. Ce charmant modèle est un origami de Lionel Albertino. Pliez là avec du papier assez fin car vous aurez un peu de mal à réaliser les dernières étapes sinon.

Comments

Plat carré


Encore un modèle dont la beauté vient de son style simple et épuré. Il a été crée par Tomoko Fuse, l'origamiste japonaise très prolifique qui a inventé un nombre incalculable de modèles de boîte. Vous aurez besoin de deux feuilles carrées de taille identique pour le faire. Il sera parfait pour y disposer bonbons ou biscuit apéritif.

Comments

Senbazuru arrive sur Facebook !


Retrouvez-nous aussi maintenant sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Senbazuru-France/139829089416435

Vous y trouverez les dernières vidéos et photos du sites, mais je vous encourage aussi fortement à venir y poster les photos de vos réalisations, les améliorations que vous avez apporté aux modèles, etc., pour que tout le monde en profite !
Comments

Singe traditionnel


J'aime beaucoup ce modèle de singe. Il est stylisé, mais sa forme est parfaitement reconnaissable. C'est ce qui fait tout le charme de ces modèles traditionnels, qui ont été transmis de plieurs à plieurs à travers les années.

Comments

Porte-cartes traditionnel


L'origami du jour est un modèle très simple mais bien pratique. Ce porte carte traditionnel vous permettra de ranger toutes vos cartes (vous vous en serez doutés...) de crédits, de fidélité... Pour y ranger des cartes de format standard (la taille d'une carte bleue par exemple), il faudra le plier dans un rectangle de 21 par 26 cm.

Comments

Boîte refermable


Vous avez peut-être remarqué que j'adore les modèles de boîtes ! Et tous les origami qui peuvent servir de contenant, d'ailleurs. Non seulement c'est décoratif, mais en plus c'est utile. Et les papiers à motifs japonais les mettent si bien en valeur ^_^ Cette jolie boîte a un système de fermeture qui se visse. S'il vous sera un peu difficile de là fermer la première fois, vous verrez que les plis reviendront facilement en place par la suite ! C'est un modèle de Vincent Floderer, qui comme souvent réalise ses origami de boîte à partir de feuilles de format standard (A4, A5, etc).

Comments

Bébé phoque


L'origami de cette semaine est ce joli petit phoque stylisé, crée par Nick Robinson. En dehors de quelques plis qui n'ont pas de repères précis et qu'il faudra peut être que vous ajustiez, ce modèle ne vous posera pas de difficultés majeures.


Pour encore plus de pliages par Nick Robinson, nous vous conseillons son livre disponible sur Amazon:

Comments

Lapin traditionnel chinois


Pour fêter le nouvel an chinois, ainsi que cette année du lapin qui commence, je vous propose ce sympathique petit lapin stylisé. Modèle qui convient parfaitement à l'occasion puisque c'est un origami traditionnel chinois ! En plus, c'est un modèle gonflable, les enfants adoreront.

Comments

Cube Magique


Le "magic rose cube" est un origami de Valerie Vann assez célèbre. C'est un petit cube qui par un tour de passe passe se transforme en ravissante rose avec ses feuilles, et vice versa. Il n'est pas facile à plier, mais je voulais vraiment vous le faire partager car c'est un modèle que j'adore. En plus, je vous montre ici une version que j'ai un peu modifié pour qu'elle soit plus facile à assembler, alors je vous invite fortement à essayer ! ^_^ Vous aurez besoin pour le plier de 6 carrés de tailles identiques ( environ 6 à 10 cm de côté ) ; trois feuilles de la couleur des pétales, et trois feuilles de la couleur des feuilles. Vous vous apercevrez aussi que si la première transformation du cube en rose est un peu difficile (attention de ne pas déchirer le papier), après quelques transformations successives vous le ferez sans aucune difficultés !

Comments

Voile de Chine


Le voile de Chine est ce joli poisson rouge à la longue queue gracile. Le voici en version origami, crée par Roman Diaz. Tout comme le vrai, ses courbes sont simples et élégantes. Il n'est pas extrêmement difficile à plier, suivez bien toutes les étapes de la vidéo, qui se termine en soufflant dans le modèle pour lui donner tout son volume.

Comments

Geta (sandales japonaises)


Les geta sont des sandales japonaises traditionnelles en bois. Vous en avez peut être déjà vu dans les manga ou les dessins animés japonais ! En voici une version origami qui se plient à partir de la base de l'oiseau. Vous aurez besoin de deux carrés, si vous voulez plier la paire !

Comments

Coccinelle


Cette jolie coccinelle est un origami de Yoshihide Momotani. Elle est assez simple à plier. Vous pourrez rajouter les points noirs sur son dos si vous le désirez, mais elle est déjà très jolie telle quelle. Quand vous l'aurez faite plusieurs fois avec une grande feuille ( carré de 7 à 10 cm de côté ) vous pourrez essayer de la plier avec une toute petite feuille, comme je l'ai fait ici sur la photo de droite, avec un carré de 3,75 cm de côté !

Comments

明けましておめでとうございます。

Bonne et heureuse nouvelle année à tous sur senbazuru.fr !!!
Que 2011 soit pour vous rempli de bonnes choses, et surtout, plein d'origami bien sur ! ^_^
A la semaine prochaine pour de nouveaux pliages !

Comments
L'origami (おりがみ),