Nengajō (Carte de vœux pour le nouvel an)

IMG_4712_1024px

Voici une carte de vœux très facile à réaliser pour souhaiter une bonne année à vos proches. Envoyer des nengajō pour le nouvel an est une tradition très populaire au Japon (voir l'encart nengajō du site pour en savoir plus sur cette tradition). Celle que je vous propose, de Didier Boursin, est décorée avec une grue, symbole de chance et de bonheur pour les japonais. Vous aurez besoin pour la faire d'un rectangle de format 9 x 24 cm environ. Pliée avec un joli papier, vous serez sur de faire des heureux !

Comments

Joyeux Noël à tous sur senbazuru.fr ! :-)

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Marque-place papillon


Pour vos repas de fêtes, embellissez votre table avec ces jolis marque-places crées par Hans Birkeland. Vous serez ainsi sur que tout le monde trouvera sa place ! Ecrivez directement le nom de vos hôtes dessus ou bien glissez dans l'angle supérieur gauche une étiquette le comportant.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Pendentif pour le sapin


Voici un pendentif qui fera une très jolie décoration en forme de diamant à accrocher au sapin. C'est un origami de Gay Merill Gross. Il vous faudra deux carrés pour le faire, ainsi que du fil pour l'accrocher. Le pliage des deux modules est on ne peut plus simple, mais les assembler sera un tout petit peu plus dur! Vous pourrez embellir cet ornement avec du joli fil, des perles, etc. Pour l'accrocher, vous aurez besoin de percer un trou au milieu d'un des deux modules pour y passer une boucle de fil. J'utilise pour ma part un peu de ruban adhésif pour bloquer le fil.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Kusudama traditionnel


Ce kusudama traditionnel est réalisé à partir de six feuilles carrées. Si vous avez déjà réalisé le kusudama du 04/09/10, vous vous apercevrez que celui d'aujourd'hui en est une variante (les deux peuvent constituer une jolie décoration de Nöel). Réalisez les avec des petites feuilles (de 7,5 x 7,5 cm par exemple) pour les accrocher au sapin, ou bien faites en des plus grands pour décorer votre maison.

Lire Plus…
Comments

Pochette cadeau

IMG_4674_1024px

Vincent Floderer est un origamiste français qui a réalisé un grand nombre de pochettes et de boîtes. En voici une très simple à plier avec une feuille de format standard A3, A4, etc. Elle fera une très joli pochette pour offrir vos cadeaux de Noël. Et comme elle sera faite de vos mains, votre cadeau ne pourra que plaire ! ;)

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Carte flocon de neige par Katrin et Yuri Shumakov

IMG_4695_1024px

On continue cette semaine notre sélection des déco de Noël avec une carte de voeux "flocon de neige". Utilisez-la comme carte à envoyer pour les fêtes, ou bien elle pourra servir de support pour afficher le menu à votre table. C'est un pliage de mes deux origamistes russes préférés, Katrin et Yuri Shumakov, bien sur. Son pliage n'est pas très compliqué, mais une étape en particulier où vous devrez déplier le modèle en entier pour le reformer en changeant certains plis peut poser problème. Suivez attentivement la vidéo.

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Etoile de Noël


Le premier origami de Noël cet année est cette jolie étoile que j'aime beaucoup, créée par Endla Saar. Elle pourra décorer votre sapin ou votre maison. Elle se plie à partir d'un pentagone, mais ne vous inquiétez pas, je vous montre dans la vidéo comment en faire un facilement à partir d'un carré, juste par méthode de pliage.

Lire Plus…
Comments

Les origami de Noël sont de retour !

Et oui, je suis sur que vous les attendiez avec impatience, les décorations de Noël font leur grand retour ! ;-) Sortez les papiers rouges, verts et dorés, le mois de décembre est bientôt là ! J'ai sélectionné pour vous six origami pour égayer vos fêtes. Bien sur, comme souvent, vous pourrez aussi réaliser ces pliages pour d'autres occasion que Noël si vous le désirez. J'ai essayé de diversifier un peu plus les modèles cette année, et il n'y en aura pas que pour le sapin ! ^_^

Comments

Cœur ailé


Les cœurs ou les modèles en forme de cœur sont nombreux en origami. Francis Ow en a même consacré un livre entier (« Origami Hearts », aux éditions « Japan Publications Trading Co » ). Et je me rend compte que je n'en avais pas encore présenté sur le site. C'est chose faite à présent avec ce joli petit cœur ailé de Fumiaki Shingu. Un modèle tout simple, à garder ou à offrir.

Comments

Origami-shop, la boutique de Nicolas Terry

#08 HappyFolding

J'ai découvert récemment le site de vente en ligne Origami-shop. C'est la boutique en ligne de l'artiste Nicolas Terry, qui s'occupe aussi du site passionorigami.com. Vous pourrez trouver divers types de papiers origami, notamment des papiers de grand format exclusif. Mais aussi un grand choix de livres dédiés au pliage, et quelques accessoires. Le site est très bien réalisé et il y a même des conseils sur le choix des livres suivant votre niveau d'expérience en origami.

Comments

Jack O' Lantern


Pour fêter Halloween, je vous propose cette petite citrouille en origami créée par Sy Chen. Vous vous apercevrez dans la vidéo que beaucoup de plis se font sans repères précis. A vous donc de les ajuster pour donner à votre citrouille le visage qu'il vous plaira.

Comments

Boîte fantaisie

IMG_4671_1024px

Deux origami en un aujourd'hui puisque cette boîte traditionnelle pourra se plier en version coupe, avec une ouverture évasée, ou bien avec une ouverture plus étroite, dans le style d'une boîte.

Comments

Kimono traditionnel


Voici un origami dans la plus pure tradition japonaise qui se plie avec une bande de papier de rapport 1 x 3 (5 x 15 cm, par exemple). Ce petit kimono pourra joliment décorer une carte de voeux, par exemple. Il rend à merveille lorsqu'il est plié dans du papier washi, car ce papier japonais est souvent orné de motifs que l'on retrouve sur les kimonos traditionnels.

Comments

Fraise

IMG_4664_1024px

Ce modèle de Rae Cooker plaira certainement aux enfants puisqu'il prend forme seulement à la fin lorsque l'on souffle à l'intérieur. C'est donc une variante originale de la traditionnelle bombe à eau. Bien sur, son rendu sera plus réaliste s'il est est réalisé avec du papier duo vert et rouge, mais ce n'est pas une obligation.

Comments

Kotobukizuru


Voici un de mes origami préférés : le Kotobukizuru, ou grue cérémonielle. C'est une majestueuse variante de la grue traditionnelle. Elle s'offre lors de grandes occasions comme un mariage ou le nouvel an, pour présenter ses voeux. Son pliage n'est pas aisé car il comporte de nombreux plis aplatis successifs difficiles à faire (six, pour être précis). Je vous conseille de vous aider d'un stylo ou d'une pointe fine pour vous aider à les réaliser. Plié avec soin et joliment mis en forme à partir d'un grand carré, cet origami constituera une décoration superbe.

Comments

Orchidée

IMG_2827_1024px

Voici un origami floral que j'aime beaucoup : une élégante orchidée crée par Julian Gonzalez. Sa forme tout en courbe est stylisée mais parfaitement reconnaissable. Son pliage ne devrait pas vous posez de problème si ce n'est la mise en forme finale des pétales qui peut paraître un peu obscure. Mais ne vous découragez pas, une fois le plis pris sur un brouillon vous saurez le refaire facilement sur une feuille propre. N'oubliez pas que la réussite d'un modèle dépend beaucoup du soin apporté à la réalisation des plis.

Comments

Corbeau


Un petit origami tout stylisé que les enfants apprécieront puisque c'est un pliage animé : écartez et resserrez les ailes de ce corbeau créé par Makoto Yamaguchi pour que ce dernier ouvre et ferme son bec !

Comments

Les petits plis de Véronique


Véronique Wardega est une artiste qui réalise des bijoux en origami. Les pliages de grues, fleurs, poissons, se transforment sous ses mains expertes en de ravissants bracelets, colliers ou boucles d'oreilles, qu'elle vernit pour leur assurer longévité. Véronique utilise pour ses créations les papiers origami traditionnels, mais aime aussi recycler les déchets des produits de consommation courante, comme les opercules de yaourts ou les sachets de thé, pour leur donner une seconde vie. Elle a même réalisé deux senbazuru un peu particulier : une couronne de 1000 grues à partir d'opercules de yaourt, intitulée "oPAIXrcule", ainsi qu'un arbre de mille grues en sachets de thé, intitulé "Songe d'une Nuit des Thés".
Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur son site internet : www.petitsplis.com.

Comments

Kusudama traditionnel


Le kusudama (薬玉), de kusuri (médecine), et de tama (boule) est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de kusudama en origami. En voici un assez simple pour lequel il vous faudra 6 carrés de papier de taille identique et de la colle pour l'assembler. Il constituera une jolie décoration à suspendre ou à poser sur une étagère.

Comments

Des origami pour tous les jours


J'ai découvert cet ouvrage par hasard en surfant aujourd'hui. A la manière d'un calendrier dont on arrache les pages tous les jours, ce livre vous proposera un nouvel origami chaque jour. Et vous pourrez vous servir de la page de la veille pour réaliser le diagramme du jour. J'ai trouvé ce concept plutôt original. A ma connaissance, l'ouvrage n'est disponible qu'en version anglaise, mais tous les diagrammes sont expliqués par des images, donc facilement compréhensibles même si vous n'êtes pas très amis avec la langue de Shakespeare. L'auteure, Margaret Van Sicklen, réalise ce calendrier depuis plusieurs années déjà. La version 2011 est à paraître le 24 septembre 2010 aux éditions Workman Publishing.

Comments

Couronne


Le pliage d'aujourd'hui est une jolie couronne créée par Yoshihide Momotani. Vous aurez besoin d'une grande feuille de journal si vous souhaitez vous coiffer avec ! Sinon, une feuille d'origami classique vous suffira ;-).

Comments

Boîte à bonbons de Katrin Shumakov

IMG_4615_1024px

Cette jolie boîte à bonbon est un origami de Katrin Shumakov. C'est un pliage simple à faire, pour lequel les deux côté du papier seront visibles. Une astuce si vous ne possédez pas de papier duo : prenez deux feuilles de papier (de fine épaisseur) de couleur différente, et pliez la base de la bombe à eau (le triangle) pour chacune d'elle. Puis, emboitez les deux bases l'une dans l'autre, et continuez à réaliser la suite des plis. Sans avoir besoin de coller les deux feuilles ensemble, le pliage va verrouiller le tout !

Comments

C'est reparti ! (-^_^-)

Après plusieurs semaines d'absence, c'est la rentrée pour Senbazuru.fr !

On espère que vous avez passé de bonnes vacances si vous avez eu la chance d'en prendre, et on vous souhaite bon courage pour la reprise !
Bon pliages à toutes et à tous, et à très vite sur le site ! ;-)

Comments

Sampang


Le sampang (ou sampan) est une barque à fond plat des côtes chinoises et japonaises. Cet origami qui le représente est un modèle traditionnel qui se termine par une mise en forme étonnante où le modèle est retourné tel une chaussette pour aboutir à sa forme finale.
Ce modèle comporte beaucoup de plis successifs, vous avez donc besoin d'un papier fin pour le réaliser.

Comments

Marque-page


Voici un origami ultra simple mais ultra pratique, puisqu'une fois glissé sur le coin de votre page, il ne tombera pas à chaque ouverture de votre livre !

Comments

Etui à baguettes et canard repose-baguettes


Si vous aimez manger asiatique, voici un ensemble qui égayera facilement votre table : un étui à baguettes, modèle traditionnel japonais, et un petit canard repose-baguettes. Pliez l'étui avec un carré d'environ 15 cm de côté, et pour le canard utilisez un petit carré de 8 ou 10 cm de côté. Dans les deux cas utilisez de préférence un papier duo car les deux faces seront visibles sur le modèle final. Pour ces deux origami, beaucoup de plis se font sans repères définis ; à vous donc d'en ajuster la position pour obtenir une forme qui vous plaira.



Comments

Plateau à Compartiments: Lazy Susan

IMG_4509_1024px

Le Lazy Susan (pour "Susan paresseuse") fait référence aux plateaux tournants que l'on trouve dans de nombreux restaurants en Chine. Placé au centre d'une grande table circulaire, il permet de faire passer les aliments facilement à tous les convives. En voici la version origami, qui est un modèle traditionnel. Ses cinq compartiments vous permettront de disposer sur votre table biscuits apéritif, bonbons, gâteaux, ou bien de ranger vos trombones et punaises sur votre bureau. Pour la petite anecdote, on pense qu'à l'origine, ce modèle traditionnel chinois n'était pas un plateau, mais il représenterait une pièce de monnaie chinoise perforé d'un carré au centre, et serait brulé pour les cérémonies funéraires.

Comments

Cadre photo


Voici un origami tout simple pour réaliser un cadre photo. Ce modèle de Larry Hart est extrêmement astucieux puisqu'en partant d'une feuille A4 il vous permet de faire un cadre pour une photo de taille standard, c'est à dire de 10 x15 cm. Un modèle de génie s'il en est.

Comments

Grenouille bavarde


Et le modèle du jour est... cette sympathique grenouille bavarde, qui ouvrira et fermera sa bouche quand vous appuierez dessus. Cet origami animé est de Teruo Tsuji. Pliez le avec un papier duo pour que la couleur des yeux et de l'intérieur de la bouche apparaisse.

Comments

Bateau en serviette


Le modèle que je vous présente aujourd'hui est un origami de Janine Huet. Vous pourrez plier ce bateau tout simple dans du papier ordinaire comme sur la photo, ou bien dans une serviette en papier pour un décor de table, comme dans la vidéo.

Comments

Fleur de lotus modulaire


Après le bouton de lotus de la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui la fleur de lotus modulaire, c'est à dire faite à partir de plusieurs feuilles, 27 pour être exact, toutes pliées de la même façon. C'est un origami traditionnel chinois, qui se plie à l'origine dans des billets de l'enfer. Ces faux billets sont brulés par les chinois lors des enterrements ou lors de cérémonies en l'honneur des ancêtres. J'ai réussi à m'en procurer sur un site de vente aux enchères en ligne connu, mais vous pouvez aussi, comme j'ai fait sur la photo de gauche, chercher une image de billet sur le web et l'imprimer, ou encore réaliser l'origami avec des feuilles classiques (de format 17 x 9 cm) pour un rendu plus sobre. Si cet origami paraît compliqué à faire, il est surtout long. Mais il constituera une superbe décoration pour votre maison, pour un centre de table par exemple. Dernier conseil, n'en déplaise aux puristes, je recommande de coller les pétales pour consolider le modèle.

Comments

Bouton de lotus

IMG_8879_1024px

Cet origami traditionnel est simple à faire. Son pliage plaira aux enfants lorsque vous soufflerez dans le modèle - comme dans la bombe à eau traditionnelle - pour le mettre en forme. Il peut aussi être associé au pliage de la tige simple pour former une tulipe. Bref, un classique.

Comments

Tortue traditionnelle chinoise

IMG_3971_1024px

Cette jolie tortue stylisée est un origami traditionnel chinois. Sa mise en forme finale où la carapace se gonfle et s'aplatit fait penser au pliage de la grue. C'est pour cette raison que certains auteurs pensent que le célèbre modèle japonais pourrait venir à l'origine de Chine.

Comments

Les déco de Pâques : le coquetier poule


Cet origami de Kunihiko Kasahara est un véritable coquetier que vous pourrez utiliser pour vos œufs à la coque (à condition de le faire avec un papier assez rigide). Pour Pâques, il fera une jolie décoration avec un œuf en chocolat ou des petits œufs en sucre. Vous aurez besoin de deux carrés de tailles identiques pour le réaliser. Ce modèle est un ingénieux assemblage avec un sanbô que vous plierez dans la première feuille. Si vous ne vous souvenez plus comment faire le sanbô, les instructions sont par ici. :-)

Comments

Les déco de Pâques : le panier


Voici un ravissant petit panier qui sera du plus bel effet garni de frisure de bois et de quelques œufs en chocolat. Vous aurez besoin de deux feuilles pour réaliser cet origami. Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire, son pliage n'est pas si aisé. Suivez bien les étapes de la vidéo.

Comments

Les déco de Pâques : le lapin

IMG_2029_1024px

Je vous propose pour les semaines à venir quelques idées de décorations pour Pâques. Aujourd'hui, un lapin. Cet origami gagne à être plié avec un papier duo (d'une couleur différente au verso) puisque son pliage astucieux ne dévoile l'envers du papier qu'à l'intérieur de ses oreilles.

Comments

Papillon


L'origami du jour est un papillon. C'est un insecte qui a inspiré de nombreux origamistes, vous pourrez donc rencontrer différentes interprétations de lépidoptères, des plus simples aux plus complexes. Je vous présente celui qui a ma préférence, de Michael LaFosse, de difficulté intermédiaire. Vous vous apercevrez durant le pliage qu'il y a des plis qui se font sans repère précis. Amusez vous à faire varier ces plis pour créer différentes formes de papillon.

Comments

Coquille Saint-Jacques


Ce ravissant coquillage est un origami traditionnel. Sa réalisation est simple, la seule petite difficulté résidant dans les derniers plis qui permettent de mettre en forme le modèle.

Comments

Paon


Voici un paon stylisé mais tout à fait reconnaissable. Sa réalisation n'est pas difficile. Faites attention à faire la base préliminaire avec la face colorée de la feuille à l'intérieur, comme dans la vidéo, si vous voulez que la couleur apparaisse sur la queue du volatile !

Comments

Masu

IMG_2014_1024px

Une masu est à l'origine une simple boîte carrée en bois dont on se servait pour mesurer la quantité de riz au Japon. On en trouvait de plusieurs tailles, de 1 à 5 masu, la plus petite mesure correspondant à la quantité de riz suffisante pour nourrir une personne pour une journée. De nos jours, elles servent à boire le saké. Je vous propose ici la version origami la plus traditionnelle, qui peut se munir d'un couvercle, et également de casiers, permettant de la diviser en quatre compartiments. Vous aurez besoin de trois carrés de taille identique pour la faire. Pliez-là à la taille que vous voulez, et rangez-y ce que vous voulez !

Comments

Comment tuer le temps aux toilettes ?

Constipation passagère ? Joignez l'utile à l'agréable et profitez-en pour apprendre quelques origami ! Facile, grâce à ce papier toilette spécialement étudié pour : les diagrammes sont imprimés dessus ! Qui a dit qu' "origami" rimait toujours avec bon goût ? :-P

Comments

Noshi

IMG_4298_1024px

Sur une suggestion de Mat, fidèle lecteur du blog ;-), l'origami d'aujourd'hui est un noshi. Modèle dans la plus pure tradition japonaise, le noshi est une sorte d'enveloppe dans laquelle on place un cadeau à offrir. Il en existe de plusieurs sortes suivant l'objet que l'on veut envelopper. Celui-ci est un noshi pour offrir de l'argent. Vous aurez besoin d'une feuille de 30 x 20 cm pour le plier.

Comments

Le vase


Puisque nous avons vu dans la dernière vidéo comment faire des lys, je vous propose aujourd'hui un vase simple et élégant pour disposer vos fleurs. Vous réaliserez ainsi une composition florale entièrement en origami ! Ce joli modèle est un origami de Toshie Takahama. Une astuce : après avoir fait la base préliminaire, selon la hauteur à laquelle vous positionnerez le pli suivant, vous pourrez faire varier la forme du vase.

Comments

Le lys

IMG_4077_1024px

Le lys est un modèle traditionnel japonais. Vous pourrez également trouver cet origami sous le nom d'iris. Pour le réaliser, vous allez plier la base de la bombe à eau, une base que l'on retrouve dans de nombreux autres modèles, dont celui de la bombe à eau, vous vous en doutez... Je vous montre également dans la vidéo comment faire facilement une tige. Fixez ensuite la fleur à la tige avec un peu de colle. Si je fais une fleur avec un carrée de 7,5 cm de côté (une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4), je prends pour la tige un rectangle de 15 x 3,75 cm (soit une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4 dans le sens de la longueur ;-)).


Comments